KEK – CDC

Nous sommes des spécialistes du développement d’administrations publiques et organisations à but non lucratif. Nos outils : analyse, conseil et évaluation.

Nous travaillons aussi bien en Suisse qu’à l’international. Notre conviction : les solutions portent leurs fruits lorsque les personnes agissent ensemble et de manière participative.
team  |  Marina Häusermann

Coll. scientifique, MA Histoire

Marina Häusermann

E-Mail
044 368 58 77

Formation

MA en Histoire et Anthropologie sociale, Université de Berne
BA en Histoire contemporaine et Anthropologie sociale, Université de Fribourg
CAS en évaluation, Université de Berne

A l'étranger

Bosnie-Herzégovine, Chili, Kosovo, Russie, France, Palestine, Tanzanie

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Russe

01020304
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 74

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

0102030405
team  |  Dr. Kathrin Frey

Co-directrice générale, Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 98

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

010203040506
team  |  Céline Kohlprath

Partenaire, MA in International Relations

Céline Kohlprath

E-Mail
044 368 58 20

Formation

MA in International Relations, Graduate Institute of International and Development Studies, Genève 2006 (Erasmus à Grenade, Espagne 2004)
CAS en relations publiques, Ecole suisse de journalisme MAZ, Lucerne 2014
Postgraduate Culture and art management, Institut für Kulturkonzepte, Vienne 2012

Ce qui me définit le mieux

Je suis orientée résultats et j’apprécie particulièrement les processus de décision fluide et efficace. Ma raison d’être professionnel est d’accompagner des changements organisationnels qui intègre le facteur humain. Je suis en faveur d’une communication responsable dans la coopération internationale.

Expérience professionnelle

Autriche, Belgique, Colombie, Côte d’Ivoire, Haïti, Mali, les Philippines

Domaines de compétences

  • Domaine d’intervention sur le terrain : Protection de réfugiés et des déplacés internes, politique migratoire, aide humanitaire, coopération internationale et développement durable.
  • Plaidoyer politique et communication institutionnelle : Élaboration et mise en œuvre de stratégies multi-annuelles efficientes incluant les bénéficiaires. Suivi et évaluation d’impact (S&E) de campagnes de sensibilisation nationales et internationales.
  • Gestion de projet multipartites: Expertise en planification stratégique de projets d’envergure utilisant l'analyse du cadre logique et les indicateurs de performance.
  • Développement organisationnel : Soutien à la communication organisationnelle dans la gestion du changement et mise en œuvre de pratiques de gestion des connaissances.
  • Coaching aux techniques de l’interview et à la communication de crise.
  • Modération et facilitation d'ateliers et de conférences de presse et publiques (jusqu’à 150 participants).
  • Réseau : Très bonnes connaissances des institutions politiques suisses, de l’administration fédérale et des ONG, ainsi que du système de coordination sectorielle de l’ONU.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
01020304050607
team  |  Dragana Matic

Administration

Dragana Matic

E-Mail
044 368 58 01

Domaines d'activités

Administration, comptabilité

 

À l'étranger

USA, Canada

Langues

Allemand, anglais, serbe

02030405060708
team  |  Carsten Schulz

Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 75

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

03040506070809
team  |  Magali Bernard

Partenaire, M.Sc. en Sciences Criminelles

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 76

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, gouvernance, droits humains, migration et intégration sociale, gouvernance démocratique, état de droit
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes and stratégies; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
04050607080910
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

05060708091011
team  |  Daniel Wegmann

Économiste d'entreprise (freelance)

Daniel Wegmann

E-Mail

06070809101112
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 78

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

070809101112
team  |  Sophie Staheyeff

Coll. scientifique, MA Etudes de développement

Sophie Staheyeff

E-Mail
044 368 58 30

Education

MA en études du développement, Institute of Development Studies,
Université de Sussex
BLaw en droit, Université de Fribourg

A l'étranger

Angleterre, Pérou, Colombie, Chili

Langues

français, anglais, allemand, espagnol
0809101112
team  |  Markus Engler

Partenaire, diplôme d’ingénieur de l’ETH /

Markus Engler

Langues

Allemand, Anglais, Français, Nepali

Formation

Diplôme d’ingénieur de l’ETH (construction de ponts et bâtiments, planification du traffic et planification régionale 
Post-graduate studies en Development and Cooperation (NADEL) à l'ETH Zurich
Formation continue: Cours en développement organisationnel et formation d'adultes

Domaines d'activités

Coopération internationale (éveloppement du monde rural, développement de l'infrastructure, etc.). Conseil de l'administration publique et organisations non-profit.

A l'étranger

Bhutan, Bosnie-Herzegovine, Kameroun, Inde, Lesotho, Namibia, Nepal, Pakistan, Sri Lanka, Tansania, Thailande, Corée du Nord

Qualifications

Coaching (Backstopping) des teams de projet et des formes de travail participatif dans le développement de stratégies et conseil organisationnel, management de la qualité.  Elaboration d'auxiliaires de travail et conception et réalisation de séminaires.

09101112

07.09.2022

KEK – CDC au congrès SEVAL 2022


Présente au congrès SEVAL tenu début septembre 2022, notre équipe repart avec un message: connaître et comprendre les forces et les limites des méthodes qualitatives et quantitatives est essentiel pour exploiter au mieux leur complémentarité et répondre aux questions de l’évaluation.

Le congrès a également offert à notre équipe une opportunité d’échanger avec des professionnel-le-s de l’évaluation évoluant en Suisse. KEK-CDC se réjouit des prochaines activités au sein des groupes de travail et de la prochaine édition du congrès.

Vous trouverez plus d'informations sur nos évaluations sous l'onglet "services".

Magali Bernard
E-MailTéléphone
07.09.2022
KEK – CDC au congrès SEVAL 2022
Notre équipe est repartie du congrès SEVAL 2022 avec un message important qui renforcera nos évaluations.

Vous trouverez plus d'informations sur nos évaluations sous l'onglet "services".

19.05.2022

Voyage d'étude sur le système suisse de formation professionnelle duale


En avril 2022 et mai 2022, KEK-CDC a organisé un voyage d'étude pour deux délégations albanaises travaillant pour le projet Skills4Jobs de Swisscontact afin de découvrir le système suisse de formation professionnelle duale. Au cours du voyage d'étude, les participants ont visité des acteurs importants dans le domaine de la formation professionnelle, tels que des écoles, des entreprises et des associations professionnelles, et ont appris comment ils travaillent ensemble pour éduquer les jeunes et les doter des compétences dont ils ont besoin sur le marché du travail. Ils ont également pu constater la responsabilité sociale de ces acteurs envers la jeunesse suisse et la qualité de leur éducation, l'un des nombreux éléments qui font le succès du système de formation professionnelle du pays.

Les principales conclusions de ce voyage d'étude sont les suivantes :
> l'alignement et la clarté des objectifs parmis les acteurs concernant le cadre et les objectifs du système de formation professionnelle sont essentiels
> une approche participative lors de la définition d'une profession et de l'élaboration de standards de formation joue un rôle important dans la durabilité du système
> les synergies et la coordination régulière entre le secteur privé, les écoles et l'État sont l'un des piliers du système suisse et contribuent à créer une culture forte de formation professionnelle.

Nous nous réjouissons de voir comment cette expérience façonnera la mise en œuvre du projet Skills4Jobs en Albanie et remercions tous les acteurs pour leur accueil chaleureux.

Roman Troxler
E-MailTéléphone
19.05.2022
Voyage d'étude sur le système suisse de formation professionnelle duale
Au printemps 2022, KEK-CDC a organisé un voyage d'étude pour deux délégations albanaises afin de découvrir le système suisse de formation professionnelle duale. Les participants ont visité des acteurs importants dans le domaine de la formation professionnelle, tels que des écoles, des entreprises et des associations professionnelles, et ont appris comment ils travaillent ensemble pour éduquer les jeunes et les doter des compétences dont ils ont besoin sur le marché du travail.
Quelles ont été les leçons tirées du voyage d'étude des participants et comment cette expérience va-t-elle façonner la mise en œuvre de leur projet en Albanie ?

18.02.2022

Évaluation indépendante de la Nouvelle politique régionale 2016-2023 [en allemand]


Wo steht die Neue Regionalpolitik des Bundes? Ist sie relevant und wirksam? Und vor allem: welche Empfehlungen lassen sich aus dem bisher Erreichten für die Zukunft ableiten?

Diese Fragen untersuchte KEK-CDC in Zusammenarbeit mit dem Institut für Systemisches Management und Public Governance der Universität St. Gallen im Auftrag des Staatssekretariates für Wirtschaft (SECO).

Die Neue Regionalpolitik (NRP) hat zum Ziel, die Wettbewerbsfähigkeit der strukturschwachen Regionen zu stärken. Sie wurde 2008 als Verbundaufgabe zwischen Bund und Kantonen lanciert. Zurzeit wird das zweite Mehrjahresprogramm 2016-2023 umgesetzt.

Die Evaluation kommt zum Schluss, dass die NRP ihren Zweck erfüllt und Wirkung erzielt. Durch die Mobilisierung von Akteuren und Investitionen für periphere Regionen werden die Innovationsfähigkeit und Wettbewerbsfähigkeit gestärkt.

Die Erkenntnisse aus der Evaluation unter der Leitung von Dr. Kathrin Frey und Dieter Zürcher wurden in Kooperation mit der Agentur Sags GmbH in Form einer Webseite aufbereitet.

Schauen Sie den Kommentar von Eric Jakob, Botschafter, Leiter der Direktion für Standortförderung des SECO, hören Sie den Kurzbericht in der Audiofassung oder lesen Sie die Erkenntnisse des Gesamtberichts.

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
18.02.2022
Évaluation indépendante de la Nouvelle politique régionale 2016-2023 [en allemand]
Wo steht die Neue Regionalpolitik des Bundes? Ist sie relevant und wirksam? Und vor allem: welche Empfehlungen lassen sich aus dem bisher Erreichten für die Zukunft ableiten?
Diese Fragen untersuchte KEK-CDC in Zusammenarbeit mit dem Institut für Systemisches Management und Public Governance der Universität St. Gallen im Auftrag des Staatssekretariates für Wirtschaft (SECO).

archive
ARCHIVES DES NOUVELLES

ARCHIVES

03.02.2022

Publication : Advocacy - Le travail sociopolitique des organisations à but non lucratif et des fondations [en allemand]


Welche Rolle haben Förderstiftungen und Nonprofit-Organisationen (NPO) in der Politik, und wie kann Advocacy-Arbeit deren Zielerreichung unterstützen? Was könnte eine Advocacy-Strategie beinhalten und wie könnte deren Konzipierung und Umsetzung aussehen? Welche Erfahrungen hat man in der Praxis schon gesammelt und was kann man daraus lernen?

In dieser Publikation wertet Dr. Kathrin Frey die Erkenntnisse aus, die KEK – CDC im Rahmen der Evaluation der «Politik der frühen Kindheit» im Auftrag der Jacobs Foundations gewonnen hat. Anhand dieses Fallbeispiels werden die Möglichkeiten und Grenzen von Advocacy-Arbeit anschaulich dargestellt.

Die Publikation entstand in Zusammenarbeit mit Robert Schmuki von Con·Sense Philanthropy Consulting. Sie gliedert sich in vier Teile und stellt den Begriff «Advocacy», die Bedeutung von Advocacy-Arbeit in der Schweiz, die Advocacy-Strategie «Politik der frühen Kindheit» und Folgerungen für die Advocacy Arbeit von NPO dar.

Die praxisbezogene Forschung ist Teil der Publikationsreihe CEPS Forschung und Praxis des Center for Philanthropy Studies (CEPS) der Universität Basel.

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
03.02.2022
Publication : Advocacy - Le travail sociopolitique des organisations à but non lucratif et des fondations [en allemand]
Wie wichtig ist Advocacy-Arbeit für Förderstiftungen und Nonprofit-Organisationen, und was zeichnet erfolgreiche Advocacy-Strategien aus?  Anhand eines Fallbeispiels zur «Politik der frühen Kindheit» der Jacobs Foundation untersuchten Dr. Kathrin Frey und Robert Schmuki die gesellschaftspolitische Arbeit von Förderstiftungen und Nonprofit-Organisationen.

11.11.2021

KEK - CDC dans la série de podcast de RECONOMY


Roman parle de son expérience dans la réalisation d'ACB pour divers programmes, explique pourquoi les projets devraient les rendre prioritaires et décrit l'importance de considérer les ACB comme un processus continu intégré dans le système de suivi existant du projet.

Vous pouvez retrouver l'épisode complet sur le site RECONOMY et écouter le panel discuter de la question de savoir si l'argent investi vaut les résultats obtenus dans le cadre des projets de développement des systèmes de marché. Merci à l'équipe de RECONOMY pour cet échange fructueux.

Roman Troxler
E-MailTéléphone
11.11.2021
KEK - CDC dans la série de podcast de RECONOMY
Le mois dernier, notre co-directeur Roman Troxler a été invité à partager son expérience des analyses des coûts et bénéfices (ACB) dans les projets de développement de systèmes de marché (Market Systems Development) dans le podcast Inclusive Plug de RECONOMY avec deux experts en développement économique de HELVETAS.

20.09.2021

Nouvelle co-direction chez KEK – CDC


Kathrin Frey et Roman Troxler reprendront la direction de KEK - CDC après Franz Kehl à partir du 1er novembre 2021.

Kathrin Frey et Roman Troxler ont tous deux rejoint KEK - CDC au printemps 2017. Kathrin Frey, titulaire d'un doctorat en sciences politiques, est responsable de l’élaboration et l’exécution d'évaluations et d'analyses de politiques publiques (lois, programmes, projets) en Suisse. Son travail porte également sur la facilitation de processus de développement et d'échange. Roman Troxler possède une vaste expérience dans la planification, le conseil et l'évaluation de projets et de programmes de coopération internationale, notamment dans les domaines thématiques de l'économie, de l'emploi et de la formation professionnelle. Avec leurs expériences différentes, ils se complètent idéalement et couvrent tous les domaines thématiques et les services importants de KEK - CDC.

Franz Kehl continuera à travailler en tant que partenaire de KEK - CDC jusqu'à la fin de 2021 et soutiendra la transition de la direction. En janvier 2022, il relèvera un nouveau défi en tant que membre de la direction de Swisscontact. Nous tenons à remercier Franz Kehl pour ses quinze années d'engagement au sein de l'entreprise (dont six ans en tant que directeur général) et lui souhaitons de tout cœur beaucoup de succès dans ses futurs projets.
20.09.2021
Nouvelle co-direction chez KEK – CDC
Kathrin Frey et Roman Troxler reprendront la direction de KEK - CDC après Franz Kehl à partir du 1er novembre 2021.

29.01.2021

Évaluation de la nouvelle politique régionale


Le SECO a mandaté la KEK-CDC en coopération avec l'Institut pour le management systémique et la gouvernance publique de l'Université de Saint-Gall ainsi que l'agence de communication pour l'évaluation indépendante du programme pluriannuel PNR 2016-2023. L'évaluation sera mise en œuvre au cours du 1er semestre 2021 avec une approche méthodologique à multiples facettes.

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
29.01.2021
Évaluation de la nouvelle politique régionale
La nouvelle politique régionale (PNR) de la Confédération suisse, qui est en place depuis 2008, vise à soutenir les régions de montagne, les autres zones rurales et les régions frontalières dans leur développement économique régional.

21.08.2020

Évaluation à l'époque de Covid-19


Marina Häusermann a étudié ces questions dans le cadre de sa thèse CAS au Centre de formation continue de l'Université de Berne. Vous pouvez trouver la thèse complète du CAS ici.

Marina Häusermann
E-MailTéléphone
21.08.2020
Évaluation à l'époque de Covid-19
Covid-19 a changé notre vie quotidienne et professionnelle et a restreint notre liberté de mouvement. Qu'est-ce que cela signifie pour les projets d'évaluation ? Et comment procédez-vous aux évaluations à distance ? Marina Häusermann s'est penchée sur ces questions dans le cadre de sa thèse sur le CAS au Centre de formation continue de l'Université de Berne.

26.05.2019

Évaluation de la stratégie nationale en matière de démence sur la SRF



Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
26.05.2019
Évaluation de la stratégie nationale en matière de démence sur la SRF
KEK - CDC, en collaboration avec le bureau B,S,S., a évalué la stratégie nationale en matière de démence. Le magazine de santé Puls vient de rendre compte des résultats.

FERMER L'ARCHIVE
archive
depuis 2018
Le secteur Qualité et ressources (WEQA) du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO soutient les divisions opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de mesures de politique économique et commerciale avec les pays en développement, les Etats d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne.

Depuis plus de dix ans, la KEK - CDC soutient le WEQA dans le cadre d'un soutien professionnel. L'objectif principal de la phase de soutien actuelle est de continuer à soutenir le WEQA dans l'application cohérente et efficace des lignes directrices et des instruments déjà élaborés, tant en ce qui concerne la gestion fondée sur les risques que les examens et évaluations internes. Les tâches comprennent l'application d'instruments pour une mise en œuvre des programmes et des projets axée sur l'impact, efficace et durable, ainsi que l'identification et l'intégration des dernières meilleures pratiques internationales. 

L'analyse complète de toutes les évaluations des projets du SECO figure dans le rapport de performance biennal du SECO WE. En outre, le soutien contribue à promouvoir l'apprentissage interne au sein de le WEQA ainsi que dans les départements opérationnels.

Un mandat similaire a également été réalisé pour la Direction du développement et de la coopération (DDC). Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.
teamimgRoman Troxler
E-MailTéléphone
SECO
Backstopping du SECO WE dans la gestion et l'évaluation axées sur les résultats
Le secteur Qualité et ressources (WEQA) du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO soutient les divisions opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de mesures de politique économique et commerciale avec les pays en développement, les Etats d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne.
Lire le projet
 2018

HEKS-EPER

Unterstützung bei der Wissenskapitalisierung des MOLI Projects in Georgien

#economie #analyse #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
Das MOLI-Projekt hat erfolgreich während 8 Jahren in der Region Kakheti im Osten Georgiens gearbeitet, um den Marktzugang von Kleinbauern für den besseren Absatz von Produkten aus der kleinbäuerlichen Viehwirtschaft zu verbessern.

KEK - CDC hat das Projekt am Ende der zweiten Phase bei der Wissenskapitalisierung unterstützt, um die konkreten Ergebnisse und Wirkungen der Implementierung gut darstellen zu können – und um das gesammelte Wissen an andere Organisationen weitergeben zu können.

Die Begleitung von KEK - CDC hat dazu beigetragen, dass das Projekt die Ergebnisse sowie die Kosten-Nutzen-Analyse in mehrere Lernberichte, Broschüren sowie einen Videofilm überführt hat. Diese Dokumentation der Ergebnisse war insbesondere für die Wissensübergabe an die lokalen Organisationen (z.B. Dairy Association of Georgia, Association of Georgian Agricultural Journalists) von Bedeutung.
teamimgCarsten Schulz
E-MailTéléphone
HEKS-EPER
Unterstützung bei der Wissenskapitalisierung des MOLI Projects in Georgien
Das MOLI-Projekt hat erfolgreich während 8 Jahren in der Region Kakheti im Osten Georgiens gearbeitet, um den Marktzugang von Kleinbauern für den besseren Absatz von Produkten aus der kleinbäuerlichen Viehwirtschaft zu verbessern.
Lire le projet