Migration et intégration

Migration et intégration : deux sujets étroitement liés. En parallèle, un défi et une opportunité, tant au niveau global que local.
Pour une bonne cohésion sociale, les différents groupes de population doivent pouvoir vivre ensemble. Cela nécessite une base économique pour toutes et tous. Et la possibilité de participer à la vie sociale, aux décisions qui s’y prennent et à son organisation.

En Suisse, nous travaillons à la fois avec les autorités qui réglementent la migration qu’avec celles qui soutiennent l'intégration. Il s'agit du Secrétariat d'État aux Migrations, des autorités cantonales chargées des migrations, des services d'intégration et de la Commission Fédérale des Migrations (CFM).

Dans le domaine de la coopération internationale, nous travaillons avec des partenaires de développement au niveau national et international. Par exemple, avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
2021 - 2022

Secrétariat d’État aux migrations (SEM)

Projet reFRONT: Analyse de la collaboration des acteurs dans le domaine du contrôle aux frontières

#migration&intégration #sécurité #analyse #modération
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L’évaluation de la « Gestion intégrée des frontières » (Integrated Border Management IBM) 2012 et l’élaboration de la stratégie IBM 2027 ont révélé qu’il était possible d’améliorer l’efficacité et l’efficience des formes et des structures de la collaboration entre la Confédération et les cantons. Le Département fédéral de la justice et police (DFJP) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) ont donc lancé un projet commun intitulé « reFRONT » qui se compose de quatre sous-projets, à savoir : (1) Formation, (2) Processus, infrastructure et technologie, (3) Analyse des risques, et (4) Politique et gouvernance.

En collaboration avec TC Consult, KEK – CDC a accompagné l’équipe du projet reFRONT et les principaux acteurs impliqués dans le contrôle des frontières extérieures à l’espace Schengen dans l’analyse des structures et processus en place et dans l’identification des potentiels d’amélioration des formes de collaborations existantes. Le travail d’accompagnement s’est déroulé de septembre 2021 à juin 2022 et a été ponctué d’ateliers avec des acteurs clés dans les quatre sous-projets susmentionnés. Ces ateliers collaboratifs ont permis une réflexion conjointe sur la situation actuelle, les défis et les opportunités rencontrés ainsi que d’identifier des pistes concrètes d’amélioration.

Sur la base de ces ateliers ainsi que sur une analyse de documents centraux, l’équipe de conseil a élaboré un rapport final en allemand, traduit en français, détaillant les résultats obtenus. Outre une brève analyse de la situation actuelle et l’identification des potentiels d’amélioration pour les processus de soutien et de gouvernance, les nouvelles formes de collaboration sont mises en évidence et des recommandations sont formulées pour leur mise en œuvre.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
01020304
 2022

Conseil de l'Europe

Évaluation du programme Cités interculturelles (ICC) du Conseil de l'Europe

#intégration #développementurbain #évaluation
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Le programme Cités interculturelles (ICC), mis en œuvre par le Conseil de l'Europe depuis 2008, est un programme de renforcement des capacités qui vise à aider les autorités publiques à travers l'Europe et au-delà (156 villes membres à la mi-2022) à concevoir des stratégies d'intégration et de gestion de la diversité, fondées sur le mélange et l'interaction entre des personnes d'origines ethniques, religieuses et linguistiques différentes, faisant de la diversité un tremplin. Compte tenu de la croissance continue du programme ICC, de l'évolution du concept d'intégration interculturelle et de la nécessité d'incorporer une dimension de gouvernance à plusieurs niveaux, l'Unité ICC a lancé une évaluation visant à identifier les domaines d'amélioration et de perfectionnement du programme.

Le Conseil de l'Europe a mandaté KEK - CDC et Evalutility pour mener l'évaluation des services et outils du programme ICC couvrant la période 2016 à 2022. L'évaluation vise à déterminer la valeur ajoutée du programme ICC et de ses services et outils, ainsi que l'influence du programme sur les politiques et pratiques des villes, y compris la durabilité des changements. L'évaluation est formative et destinée à être utilisée par l'Unité ICC pour améliorer le programme.  

L'évaluation est basée sur une recherche documentaire approfondie et une analyse des données quantitatives secondaires du programme ICC, des entretiens semi-structurés avec les principales parties prenantes du Conseil de l'Europe, les villes membres ICC, les réseaux nationaux ICC, les organisations de la société civile et les organisations partenaires, et une enquête auprès des villes membres ICC.

Le rapport d'évaluation, basé sur les résultats et les conclusions, propose six recommandations stratégiques et treize autres recommandations opérationnelles à l'Unité ICC visant à améliorer et affiner le programme ICC. Celles-ci ont été présentées lors de la réunion internationale des coordinateur·trice·s ICC à Reggio Emilia, en Italie, en novembre 2022.

Les résultats de l'évaluation ont incité l'Unité ICC à prendre des mesures concrètes conformément à l'une des principales recommandations (lien vers la réponse de l’Unité ICC): la création d'un groupe consultatif. En août 2023, le groupe consultatif nouvellement formé s'est réuni pour la première fois afin de discuter des premières recommandations de l'évaluation. Une autre réunion est prévue pour novembre 2023.

Le groupe consultatif est un canal important pour fournir des conseils stratégiques et opérationnels et donne aux villes membres un rôle plus influent dans la gouvernance du programme

Lien vers le rapport d'évaluation (anglais)
 
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
0102030405
2019 - 2022

Département social de la Ville de Zurich

Analyse externe du centre fédéral d'asile Duttweiler à Zurich-Ouest

#migration #analyse
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En septembre 2019, le nouveau centre fédéral d'asile a ouvert ses portes à Zurich-Ouest (BAZ Duttweiler), offrant des possibilités de logement et de séjour à 360 demandeur.euse.s d'asile pour une durée d'exploitation maximale de 25 ans. Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) de la Confédération est responsable de l'exploitation du BAZ Duttweiler et a chargé l'Asyl-Organisation Zürich (AOZ) de l'encadrement des requérants d'asile. Après deux ans, une analyse a été réalisée par KEK – CDC, qui a recueilli des informations détaillées sur le fonctionnement et l'environnement.

KEK – CDC a réalisé une analyse de données primaires, principalement par le biais d'entretiens et de groupes de discussion avec les acteurs impliqués. Les données secondaires provenant des données statistiques du SEM et des services municipaux impliqués ont également été prises en compte. Les points de vue des partenaires externes et des résident.e.s du centre fédéral d'asile ont été recueillis par le biais d'entretiens et, en partie, de groupes de discussion. Il était important de garantir une triangulation des perspectives lors de l'analyse.

Les produits du travail d'analyse ont été un rapport intermédiaire et un rapport final de 30 pages qui décrivent le fonctionnement du BAZ Zurich, analysent les offres et la situation en dehors du centre et expliquent la perception du fonctionnement du BAZ. Le rapport à l'attention du conseil municipal a servi à décrire les premières expériences avec le centre fédéral d'asile.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
010203040506
2021 - 2022

Le Pour-cent culturel Migros

Capitalisation de l'expérience de conTAKT-Museum

#migration&intégration #modération
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En 2018, le Pour-cent culturel Migros a lancé l'initiative et les activités de conTAKT-museum dans le but de permettre aux musées suisses de favoriser les rencontres entre les personnes issues de l'immigration et celles qui ne le sont pas, et de créer ainsi une culture de bienvenue.

Pour ce faire, conTAKT-museum a collaboré avec sept musées partenaires en Suisse alémanique et au Tessin. En 2021, le programme a connu une fin provisoire, car le Pour-cent culturel Migros, suite à une adaptation de sa stratégie, met en œuvre un nouveau projet dans le domaine de la migration.

A la fin du programme conTAKT-museum, KEK – CDC a été chargé de collecter et de documenter les expériences des différents musées dans le cadre d'un processus participatif. L'équipe de KEK – CDC a réalisé ce processus de réflexion participative et de capitalisation des expériences en collaboration avec les représentant.e.s des musées partenaires. Grâce à ce processus, les expériences des différents musées ont été traitées et documentées de manière pertinente. Plusieurs ateliers ont permis de réfléchir ensemble sur les résultats obtenus et d'aborder de manière co-créative les défis, les solutions et les facteurs de réussite des différents projets et de l'approche globale. Les résultats ont été consignés dans une brochure et publiés. Vous pouvez les retrouver sous ce lien-ci (en allemand).
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
01020304050607
2020 - 2021

Anlaufstelle Integration Aargau (AIA)

Accompagnement d'un processus de développement organisationnel au sein du centre d'accueil Integration Aargau

#migration&intégration #développementorganisationnel
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Le centre d'accueil d'intégration d'Argovie (Anlaufstelle Integration Aargau, AIA) est une association à but non lucratif basée à Aarau. Elle se considère comme un service de contact et de médiation pour les migrant.e.s ainsi que comme une plaque tournante pour les questions et les offres relatives à l'intégration. L'AIA est principalement financée par des fonds du canton d'Argovie dans le cadre du programme cantonal d'intégration et négocie tous les 3-4 ans un nouveau contrat de prestations avec le canton.

KEK – CDC a animé un processus de changement en collaboration avec stichpunkt afin d'accompagner l'AIA sur les thèmes du développement et de la structure de l'équipe ainsi que du développement de la vision et de la stratégie en vue de la future orientation stratégique. Dans ce cadre, le positionnement stratégique du service a été analysé en collaboration avec l'équipe de l'AIA et orienté vers les besoins futurs, et le profil a été affiné en conséquence. L'accompagnement externe a rendu visibles les aspects pertinents du travail du service grâce à des méthodes originales, afin de parvenir à des étapes concrètes d'optimisation des activités quotidiennes et de la structure organisationnelle.
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
02030405060708
2019 - 2020

INTERPRET

Fachberatung für die Totalrevision der Berufsprüfung

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Die Berufsprüfung Fachfrau / Fachmann Interkulturelles Dolmetschen und Vermitteln mit eidgenössischem Fachausweis (IKDV) wurde zuletzt 2014 revidiert. Die dynamischen Entwicklungen im Berufsfeld und die teilweise kritischen Erfahrungen mit der neu eingeführten Struktur und Prüfung erfordern eine Anpassung der Grundlagen.  

Die schweizerische Interessengemeinschaft für interkulturelles Dolmetschen und Vermitteln INTEPRET und das Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI haben sich deshalb auf eine sog. Totalrevision geeinigt. Franz Kehl von KEK CDC wurde von INTERPRET beauftragt, diesens Prozess fachlich und methodisch zu begleiten. Ziel ist es, das Qualifizierungssystem im Bereich IKDV auf eine neue, tragfähige Basis zu stellen. Dazu wird ein strukturierter Analyse- und Entwicklungsprozess gepaart mit zentralen Entscheidfindungen der Trägerschaft durchgeführt.  

Resultat ist ein an den Bedürfnissen des Arbeitsmarktes orientiertes Qualifikationssystem im Bereich des interkulturellen Dolmetschens und Vermittelns.  
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

03040506070809
 2019
Zahlreiche europäische Staaten stehen bei der Bewältigung der Migrationsbewegungen vor grossen Herausforderungen.  

Der 2. Erweiterungsbeitrag der Schweiz für die Neuen EU-Mitgliedstaaten beinhaltet einen Rahmenkredit «Migration», welcher dazu beitragen soll, das Migrationsmanagement in ausgewählten EU-Mitgliedstaaten zu stärken. Das Staatssekretariat für Migration SEM hat KEK-CDC damit beauftragt, das interne Projektteam zu coachen, damit für die Umsetzung des Rahmenkredits geeignete Strukturen und Abläufe geschaffen sind.  

KEK - CDC hat das SEM durch den Aufbau einer internen Projektstruktur für die Verwaltung des künftigen Rahmenkredits unterstützt. Das Coaching befähigte das SEM, die Prozesse, Kriterien und Instrumente für die Umsetzung des Kredits klar zu strukturieren und mögliche Probleme im Programmzyklus zu identifizieren und im Reglement mit Gegenmassnahmen zu beheben oder mindestens abzufedern. 
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
040506070809
 2019

DEZA, Division New Member States  
SEM, Abteilung Integration 

Mapping der schweizerischen Akteure im Bereich Migration und Integration für DEZA und SEM

#migration&intégration #analyse #conseiltechnique
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Die Schweiz beabsichtigt, nach den positiven Erfahrungen des sogenannten Erweiterungsbeitrags, einen zweiten Beitrag an die EU zu Gunsten der ab 2004 zur EU gestossenen Länder zu finanzieren. Migration und Integration sind dabei gemäss der Botschaft des Bundesrats zum Kredit wichtige zu bearbeitende Themenfelder. Der zweite Beitrag soll überdies die Schweizer Expertise aktiv einbinden. 

Zu diesem Zweck hat die DEZA KEK CDC damit beauftragt, ein Mapping der Schweizer Akteure im Bereich Migration und Integration zu machen und Sondierungsgespräche mit zentralen Akteuren zu führen.
  
Auf der Basis des Mappings kann die DEZA die sSchweizerische Expertise in diesem Feld bereits in der Vorbereitung des zweiten Beitrags gezielt aktivieren und einbinden; dazu ist, angeregt durch das Mapping, eine Begleitgruppe installiert worden.  
0506070809
2017 - 2018

Staatssekretariat für Migration SEM

Évaluation de la gestion intégrée des frontières

#migration #évaluation
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La stratégie "Gestion intégrée des frontières" et le plan d'action "Gestion intégrée des frontières 2014-2017" ont été déployés par les autorités fédérales et cantonales pour lutter conjointement contre la migration illégale et la criminalité transfrontalière. Dans le même temps, la stratégie sert également à garantir une entrée légale sans heurts.

Au nom du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), la KEK - CDC, en coopération avec TC Team Consult, a réalisé une évaluation qui a fourni une base solide pour évaluer le développement, la mise en œuvre et l'impact de la stratégie et du plan d'action. Les résultats de l'évaluation et les recommandations qui en découlent ont servi au SEM et au "groupe de pilotage des frontières" élargi pour concevoir la prochaine phase stratégique dans le domaine de la gestion intégrée des frontières.

Rapport
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 56

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
06070809