Démarches orientées vers l’impact dans la coopération internationale

Les situations d'urgence ayant un impact global augmentent le besoin de coopération internationale, d'aide humanitaire et de consolidation promotion de la paix. Cela change la façon dont avec laquelle ces programmes interagissentse complètent. Et leurs rôles.
Des questions telles que la pauvreté, le changement climatique et la perte de biodiversité sont d'une urgence dramatique au XXIe siècle. Au-delà des frontières nationales. Au niveau global. Dans leEn même temps, la coopération internationale, l'aide humanitaire et la consolidation promotion de la paix opèrent à l'intérieur de frontières créées par les êtres humains. Cela nécessite requiert une adaptation. Au sujet des synergies entre Par exemple, en ce qui concerne la manière dont ces les programmes collaborent : comment les développer et les mettre en œuvre efficacement pour assurer les effets escomptés ? relier et les déployer efficacement ? C'est ce que signifie le terme « nexus » (du lat. nectere : « lier, relier »). Et comme il s’agit de trois domaines, on parle de « triple nexus ».

Nous vérifions pour nos client-e-s si leurs structures, approches et instruments sont appropriés et efficaces. Nous nous basons sur les connaissances scientifiques les plus récentes sur comment fonctionnent le fonctionnement dles systèmes politiques et économiques. Ou plutôt, Ssur ce qui fonctionne et pourquoi, et sur ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi. Nous avons des instruments pour cela. Afin de piloter et améliorer de manière ciblée.

L'une des forces de la Suisse est sa tradition de travailler avec les personnes sur le terrain. Nous sommes engagé-e-s dans cette approche participative et sommes convaincu-e-s que les voix locales sont cruciales pour que les projets soient portés de manière durable. Et grâce à notre expertise en matière de suivi et d'évaluation, nous rendons l'efficacité et la durabilité visibles.

De 2011 à 2019, mandaté par la DDC, KEK – CDC a coordonné la mise en œuvre du Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP).
2019

Donor Committee for dual Vocational Education and Training

Facilitation of Strategic Workshop on dual Vocational Education and Training in Georgia

#internationalcooperation #education #moderation 
facebook linkedin twitter mail
The Donor Committee for Dual Vocational Education and Training (DC dVET) brings together four countries, namely Austria, Germany, Liechtenstein and Switzerland who have long considered dual VET to be a crucial pillar of their development cooperation strategy. Serving as a platform for expertise exchange and coordination of VET strategies, DC dVET organized a three-day workshop in Georgia, where its four members analysed the opportunities and challenges within Georgia's VET landscape. DC dVET entrusted KEK – CDC to facilitate this pivotal exchange.

During the first two days, the primary focus lay on establishing a shared understanding among the members and their implementing partners, laying the groundwork for the joint position. Employing several facilitation tools, one of the most effective being the collective mind map, participants visualized and explored their respective interpretations and concrete activities in relation to VET in Georgia. Building on this collaborative reflection and co-development process, the written joint position was presented and discussed with external partners on the third day. Key stakeholders present during this session included the Georgian Ministry of Education, the European Union delegation in Georgia, and representatives from the business sector.

The insights and outcomes derived from this enriching three-day workshop enabled the DC dVET members, their implementers, and external partners to align their initiatives and bolster their collective impact within Georgia's VET sector. Together, they are committed to promoting and enhancing vocational education and training to drive positive and sustainable change in Georgia's workforce development.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

01020304
2018 - 2024
Le secteur Qualité et ressources (WEQA) du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO soutient les divisions opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de mesures de politique économique et commerciale avec les pays en développement, les Etats d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne.

Depuis plus de dix ans, la KEK - CDC soutient le WEQA dans le cadre d'un soutien professionnel. L'objectif principal de la phase de soutien actuelle est de continuer à soutenir le WEQA dans l'application cohérente et efficace des lignes directrices et des instruments déjà élaborés, tant en ce qui concerne la gestion fondée sur les risques que les examens et évaluations internes. Les tâches comprennent l'application d'instruments pour une mise en œuvre des programmes et des projets axée sur l'impact, efficace et durable, ainsi que l'identification et l'intégration des dernières meilleures pratiques internationales. 

L'analyse complète de toutes les évaluations des projets du SECO figure dans le rapport de performance biennal du SECO WE. En outre, le soutien contribue à promouvoir l'apprentissage interne au sein de le WEQA ainsi que dans les départements opérationnels.

Un mandat similaire a également été réalisé pour la Direction du développement et de la coopération (DDC). Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.

Rapport
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
0102030405
2022 - 2023

Swiss Red Cross

Review of practices in measuring achievements of outcomes in projects related to branch development supported by the Swiss Red Cross

#analysis #internationalcooperation
facebook linkedin twitter mail
The Swiss Red Cross (SRC), in line with International Federation of the Red Cross (IFRC) efforts, framework and policy has committed to supporting the development of its Sister National Societies (SNSs) and has included a specific domain on National Society Development (NSD) in its International Cooperation (IC) programme 2021-2024. Within the NSD domain, the SRC is supporting branches of SNSs in their operations, capacity building and organisational development, aiming at contributing to the localisation of sustainable humanitarian response. The SRC, being committed to measuring impact of its interventions and projects, mandated KEK – CDC to review its practices in measuring the achievements of the outcomes of the SNSs’ branch development projects.

The review aims (1) at appreciating the range of SRC projects related to branch development (BD) and approaches in measuring the changes and progresses, (2) at assessing the coherence, comprehensiveness and effectiveness of the current monitoring and evaluative approach, and the existence and appropriateness of criteria and indicators for BD, and (3) at providing prospective insights for the future of measuring change of BD at the SRC to guide the next steps.

The information was collected through a documents’ review and consultations with stakeholders from the Red Cross Red Crescent (RCRC) movement, namely at the SRC HQ, SRC Delegations, SNSs, the IFRC and the Danish Red Cross. Four focus countries and their National Societies (NSs) were selected for this review due to the BD focus of the projects supported by the SRC, aiming thus at strengthening the functionality of the branch as part of the overall NS organisation: the Ethiopian Red Cross Society (ERCS), South Sudan Red Cross (SSRC), Honduran Red Cross Society (HRCS) and Bangladesh Red Crescent Society (BDRCS).

Based on the past and current practices findings, the review led to the identification of prospective insights for the future of measuring BD and proposed a set of conceptual and practical considerations for improving the practices in measuring changes of BD. The findings, a proposed theory of change for BD and a proposed framework for evaluating changes at outcome level for BD (integrating aspects of outcomes harvesting) were presented and discussed at a final workshop with participants from the SRC, the IFRC and the Danish Red Cross.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Raphaela Kübler

Coll. scientifique, MA Relations internationales

Raphaela Kübler

E-Mail
044 368 58 51

Formation

MA en relations internationales, Graduate Institute Genève
BA en économie politique, Université de Lucerne

Étranger

Afrique du Sud, Zambie, Hong Kong

Langues

allemand, anglais, français
Raphaela Kübler
E-MailTéléphone
010203040506
2022 - 2023

Sufosec Alliance

External Evaluation Synthesis of the Sufosec alliance

#evaluation #internationalcooperation
facebook linkedin twitter mail
The programme document 2021-2024 of the Sufosec alliance, composed of Aqua Alimenta, Fastenaktion, Skat Foundation, Swissaid, Vétérinaires Sans Frontières Suisse and Vivamos Mejor, has five joint outcomes to which the alliance members contribute through their own programmes / projects and according to their thematic priorities and competencies. After almost two years of programme implementation, the Sufosec alliance is currently undertaking a mid-term evaluation, including one external evaluation synthesis and one self-evaluation of learning and synergy effects. The Sufosec alliance has mandated KEK – CDC to conduct the external evaluation synthesis. 

The evaluation synthesis aims at reviewing the relevance of the evaluated programmes / projects, the contributions to the outcomes 1 (improving livelihoods), 2 (establishing and promoting sustainable food systems and food security) and 3 (empowering communities) of the Sufosec programme (effectiveness), the cross-cutting issues of including people left behind and policy dialogue as well as the quality of the evaluation reports.  

Based on a set of selection criteria defined in the inception phase of the review, 18 reports were retained for mapping and analyses, which were conducted using an assessment grid and a quality assurance checklist.

Based on the findings and conclusions, a set of recommendations to be considered by the Sufosec alliance and its member organisations for improving the steering of the Sufosec programme was proposed. The recommendations address three levels: the programmes and projects of the Sufosec member organisations, the Sufosec programme and the Sufosec evaluation practices.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
01020304050607
2017 - 2023

Direction du développement et de la coopération DDC

Analyse pour le taux de réussite des projets et programmes de la DDC

#coopérationinternationale #évaluation 
facebook linkedin twitter mail
Depuis plusieurs années, les organes actifs dans la coopération au développement ont vu une demande grandissante de preuve d’efficacité de leur programmes et projets à l’appui de résultats concrets et tangibles. Cette analyse se fait souvent à travers une évaluation du projet ou programme avec des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Avec des programmes dans plus de 50 pays et de nombreuses évaluations rendues chaque année à la Direction du développement et de la coopération (DDC), elle a mandaté KEK-CDC d’effectuer un travail comparatif entre une sélection de ces évaluations. Le but de ce travail est de pouvoir comparer tous les résultats de ces évaluations à l’aide de la même échelle, peu importe leur géographie, leur secteur ou leur budget.

KEK-CDC a appuyé la DDC et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) dans le développement d’un « Assessment Grid » comme outil de travail pour une analyse standardisée et donc comparable. Cet Assessment Grid reflète les 6 critères d’évaluation du Comité d’aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à savoir la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la viabilité/durabilité. Les rapports analysés étaient en anglais, en français et en espagnol. Les données préparées et agrégées par KEK - CDC génèrent un "taux de réussite" qui figure dans le rapport de la DDC et du SECO au Parlement aux pages 18 et 35.  
Un mandat similaire a également été réalisé pour le SECO. Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.
 
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
team  |  Markus Engler

Markus Engler


Markus Engler
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
02030405060708
2019 -  2023

SWISSAID

Modération d'un processus participatif de développement stratégique

#coopérationinternationale #analyse #développementorganisationnel #conseiltechnique #modération
facebook linkedin twitter mail
En 2019, SWISSAID a traversé d'importants changements internes, notamment des modifications dans la direction et dans la co-direction du conseil de fondation. Un aspect central de cette période fut la collaboration entre la centrale en Suisse et les Bureaux de Coordination (BuCos), avec une attention particulière portée sur l'autonomie accordée aux BuCos. Afin d'élaborer une direction stratégique pour l'avenir, l'organisation a sollicité les services de développement organisationnel de KEK – CDC.

Le processus était résolument participatif, mettant en avant la cocréation pour permettre aux acteurs impliqués de parvenir à un modus vivendi consensuel, auquel chacun et chacune peut adhérer. Inspiré des principes de la sociocratie, un mode de gouvernance participatif, cet exercice a débuté par un atelier impliquant l’ensemble des collaborateur.trice.s de la centrale. Cet atelier a permis de réfléchir sur la collaboration entre les équipes et de mettre en lumière les différentes formes de gouvernance existantes au sein de l'organisation.

Par ailleurs, la clarification des rôles entre le conseil de fondation et l'exécutif de SWISSAID s'est avérée nécessaire, donnant lieu à un atelier de co-développement entre les deux instances. Après huit mois de travail, SWISSAID a acquis un degré d'autonomie important et a poursuivi son développement organisationnel au sein de l'organisation, même après la fin du mandat.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
03040506070809
2021 - 2022

Fondation DROSOS

Conseil et accompagnement dans la mise en place d'un système de suivi dans le cadre de l'axe thématique "Autonomie économique" du programme "Accès au monde du travail"

#économie&emploi #conseiltechnique #développementstratégique #modération
facebook linkedin twitter mail
En 2021, la Fondation DROSOS a demandé à KEK – CDC de l'accompagner dans la mise en place d'un système de suivi pertinent et flexible (cadre de M&E) dans la priorité thématique "Autonomie économique" du programme "Accès au monde du travail". Cela comprenait l'animation de l'ensemble du processus, mais aussi des conseils sur le contenu M&E et l'utilisation de la méthode de gestion de cycle de projet (PCM) Outcome Mapping, centrée sur les partenaires. L'un des grands défis du processus a été de représenter les données de suivi par un outil M&E basé sur les technologies de l'information (Toladata) et d'assurer l'agrégation des données ou le système de reporting des différentes organisations partenaires.

Grâce à une collaboration fructueuse entre la KEK – CDC, la responsable du programme DROSOS et les organisations partenaires, le cadre M&E a pu être développé de manière à pouvoir être utilisé pour le suivi au niveau des résultats ainsi que pour le pilotage de l'ensemble du programme.
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
04050607080910
2021 - 2022

Croix-Rouge Suisse

Évaluation de la pratique de l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement (LRRD)

#coopérationinternationale #évaluation
facebook linkedin twitter mail
La Croix-Rouge suisse (CRS) a publié en 2010 son concept de liaison entre l'aide d'urgence, la réhabilitation et le développement (linking relief, rehabilitation and development, LRRD). Il traite du lien entre l'aide humanitaire et la coopération au développement. Après 10 ans de mise en œuvre de son concept LRRD, la CRS a mandaté KEK - CDC pour obtenir une évaluation externe, indépendante et factuelle de son approche et de sa pratique LRRD. L'évaluation vise à analyser dans quelle mesure la CRS a pu mettre en œuvre son approche LRRD dans la pratique et à mettre en évidence les facteurs favorables et défavorables.

Les données ont été collectées par le biais d'une revue documentaire, d'entretiens semi-structurés et de groupes de discussion avec des acteurs clés du SRC, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CR/CR) et des organisations partenaires. Pour garantir la perspective du terrain, l'évaluation a également inclus la collecte de données spécifiques dans cinq pays cibles (Honduras, Bangladesh, Malawi, Liban et le programme de migration Europe de l'Est-Balkans). Caritas Suisse et la Croix-Rouge danoise ont été choisies pour fournir un aperçu des expériences, des bonnes pratiques et des leçons apprises dans la manière dont elles mettent en œuvre des approches nexus (doubles ou triples).

Le rapport d'évaluation comprend une brève analyse du contexte (mondial, du Mouvement de la CR/CR et de la CRS), présente les résultats et les conclusions sur l'efficacité de l'approche LRRD à la CRS et en particulier au niveau de la mise en place institutionnelle et de la programmation de la CRS, ainsi qu'en ce qui concerne les modalités de collaboration avec les partenaires et les ressources financières et les mécanismes de financement pour travailler à l'établissement de LRRD. Le rapport propose dix recommandations à la CRS pour améliorer son concept et son approche LRRD au sein de l'organisation et dans sa collaboration avec ses partenaires. 
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
05060708091011
2021 -  2022

Fastenaktion

Fastenkation: Institutionelle Evaluation der Strategie 2017-2024, Evaluation der internationalen Programme und Evaluation des Landesprogramms Kenia

#internationalezusammenarbeit #strategieentwicklung #organisationsentwicklung #evaluation
facebook linkedin twitter mail
Fastenaktion ist eine kirchliche Organisation, die sich seit über 60 Jahren für globale Solidarität und Gerechtigkeit einsetzt. Die Organisation engagiert sich gemeinsam mit ihren Partnerorganisationen für verbesserte Lebensbedingungen benachteiligter Menschen in Afrika, Asien und Lateinamerika. Fastenaktion beauftragte KEK – CDC mit einer institutionellen Evaluation der Strategie 2017-2024, die sowohl die 12 Landesprogramme als auch die drei internationalen Programme umfasste. Der Bericht zielt darauf ab, eine umfassende Bilanz der Strategieumsetzung zu machen und Empfehlungen für die kommende Strategieperiode 2025-2030 zu geben.

Für die institutionelle Evaluation verwendete KEK – CDC einen Mix aus qualitativen und quantitativen Methoden und baute die Recherche auf verschiedenen bestehenden Analysen sowie Teilevaluationen auf (z.B. im Bereich Kommunikation und Fund Raising). Konkret führte KEK – CDC Interviews, Fokusgruppen und Online-Befragungen durch, und synthetisierte die Ergebnisse aus den 12 Evaluationen der Länderprogramme. Quantitative Forschungsmethoden wendete KEK – CDC bei der Finanzanalyse an. Zusätzlich hat KEK – CDC in der Evaluation der Internationalen Programme mitgewirkt und die Evaluation des Landesprogrammes Kenia durchgeführt.

Auf Basis dieser Analyse erarbeitete KEK – CDC abschliessend verschiedene Empfehlungen zum Geschäftsmodell von Fastenaktion, zur Auswahl der Länder und Kooperationspartner, zur Kommunikation sowie zum Fundraising. KEK – CDC konsolidierte die Ergebnisse, Schlussfolgerungen und Empfehlungen der Evaluation.

Erfahren Sie hier mehr über die Evaluation des Landesprogramms Kenia.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
06070809101112
2019 - 2022

GIZ

Analyse des centres régionaux d’inspection du travail et modération d’un processus participatif de développement stratégique au Sénégal

#économie&emploi #analyse #modération #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
Le projet «Ensemble vers la Réforme du Travail», mis en œuvre par la GIZ, se donne pour objectif de favoriser une gouvernance du marché du travail propice au développement économique durable, ainsi que de faciliter la création d'emplois, notamment pour les jeunes. Dans cette démarche, plusieurs volets ont été développés, dont celui dédié à l'inspection du travail, où KEK – CDC apporte son soutien à la GIZ à travers une analyse des processus et l'accompagnement d'une démarche de développement organisationnel.

KEK – CDC, en collaboration avec Patrick Bougueliane, a été chargé de visiter et d'analyser le fonctionnement de cinq de ces centres pour établir le diagnostic des méthodes de travail, des processus en place et de la culture présente au sein de ces centres. Le rapport analytique ainsi obtenu a été présenté, discuté et validé lors d'un atelier participatif avec tous les inspecteurs du travail ainsi que la Direction Générale du Travail. À l'issue de cet atelier, des plans d'action et des feuilles de route concrètes pour l'amélioration des processus ont été élaborés.

Cette mission a bénéficié des compétences analytiques et de l'expertise en modération et animation d'ateliers de KEK – CDC, complétée par l'expérience en matière d'inspection du travail apportée par notre partenaire externe. Cette complémentarité a pu être mise en œuvre grâce à notre solide réseau d'expert.e.s avec lesquels nous collaborons fréquemment et étroitement.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

07080910111213
 2021

Ville de Genève

Évaluation du dispositif de la solidarité internationale de la Ville de Genève

#coopérationinternationale #évaluation
facebook linkedin twitter mail
À la suite de presque dix ans de mise en œuvre du Règlement d’application du Fonds dédié à la solidarité internationale adopté en 2012, le Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), le Service de l’Agenda 21 et la Direction du Département des Finances, de l’Environnement et du Logement ont exprimé la nécessité d’évaluer le fonctionnement du dispositif de la solidarité internationale de la Ville de Genève (VdG) en vue de le faire progresser tant au niveau opérationnel que stratégique.

La Ville de Genève a mandaté KEK – CDC pour mener cette évaluation. L’évaluation a pour but d’observer, d’analyser et de juger le fonctionnement du dispositif de la solidarité internationale de 2011 à 2021 afin d’en offrir une vue panoramique et inclusive, selon quatre axes d’évaluation, à savoir le fonctionnement du dispositif, le travail avec les institutions bénéficiaires, la politique de solidarité et la communication et sensibilisation.

L’évaluation a été menée en recourant à une revue documentaire, des entretiens semi-structurés avec des acteurs clés de la VdG, de communes genevoises, du Canton de Genève, de la Confédération, de la Fédération Genevoise de Coopération et d’autres partenaires et des entretiens de groupes et une enquête en ligne auprès d’institutions bénéficiaires et non-bénéficiaires de la DGVS. Les analyses réalisées ont été complétées par une analyse des pratiques de financements de la solidarité internationale en Suisse, à savoir les villes de Lausanne et de Zürich* et le Canton de Bâle-Ville.

Le rapport final propose, sur la base des résultats et des conclusions, seize recommandations au niveau du positionnement stratégique du dispositif, de la révision de la base règlementaire, de l’amélioration du travail opérationnel, du renforcement de la communication et de réflexions à mener pour prendre des décisions stratégiques sur certaines thématiques et modalités d’interventions. Les recommandations sont à l’attention de la VdG et une mise en œuvre en trois étapes est proposée.

Un mandat similaire a également été réalisé pour la ville de Zurich. Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
08091011121314
2020 - 2021

Direction du développement et de la coopération (DDC)

Evaluation externe du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA)

#coopérationinternationale #analyse
facebook linkedin twitter mail
La mission principale de l'Aide humanitaire de la Confédération est de sauver des vies et d'alléger les souffrances, et l'un de ses quatre instruments pour atteindre cet objectif est le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA). Cette unité, créée en 1973, se compose d'un pool d'environ 600 expert.e.s de réserve qui sont regroupés dans 11 groupes d'expert.e.s thématiques, plus environ 180 expert.e.s de réserve.

La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) a mandaté KEK – CDC pour effectuer une revue prospective (orientée vers le futur) et formative (orientée vers l'apprentissage) du CSA. L'objectif principal du mandat était de déterminer la pertinence organisationnelle et la valeur ajoutée du CSA et sa contribution au mandat principal de la DDC et à la politique étrangère suisse en général. KEK – CDC, en collaboration avec ebaix, a utilisé une combinaison de différents outils analytiques, y compris une évaluation institutionnelle et une analyse du contexte, et a développé une théorie du changement pour refléter la logique de l'objectif organisationnel et le travail de l'unité ainsi que ses modes de déploiement. Des entretiens et plusieurs groupes de discussion ont été menés, ainsi qu'une enquête en ligne, afin de recueillir des données auprès des acteurs concernés. En outre, deux études de cas approfondies (Jordanie et Myanmar) ainsi que trois études de cas plus petites (Haïti, Mozambique et Ukraine) ont été réalisées, impliquant plus de quarante entretiens avec le personnel de la DDC au siège, les ambassades suisses, les bureaux de la coopération suisse, les expert.e.s du CSA, les partenaires suisses et internationaux et les autres donateurs dans les pays respectifs.

Afin que le travail reflète véritablement les besoins de la DDC, plusieurs ateliers ont été organisés au cours desquels des informations et des commentaires supplémentaires ont été recueillis pour guider et éclairer l'évaluation. Un atelier final a également été organisé avec le personnel de la DDC afin de valider les options d'une éventuelle future structure organisationnelle du CSA et de formuler clairement quelles options sont viables et nécessaires.

Vous trouverez le rapport final en anglais ici.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
09101112131415
2019 - 2020

Ville de Zurich

Analyse externe et processus de développement organisationnel des fonds de la coopération au développement de la ville de Zurich

#coopérationinternationale #conseiltechnique #développementstratégique #développementorganisationnel
 
facebook linkedin twitter mail
La réorientation de la coopération au développement de la ville de Zurich est la conséquence de l'initiative populaire de novembre 2019, avec l'augmentation des fonds annuels alloués aux projets à huit millions de francs. Le département des finances, auquel la coopération au développement était rattachée, s'est heurté à des limites organisationnelles en termes de ressources, de savoir-faire, de structure organisationnelle, de processus et de communication vers l'extérieur et a mandaté KEK – CDC pour une analyse technique et un processus de développement organisationnel subséquent.

L'objectif principal de l'analyse technique était d'examiner l'organisation et l'attribution de moyens dans le domaine de la coopération au développement par la ville de Zurich et de faire des propositions pour l'organisation future sur la base des nouvelles conditions. La méthodologie consistait en une analyse documentaire des directives pertinentes, des fiches techniques, des rapports d'attribution et des formulaires de demande de la ville de Zurich, des entretiens semi-structurés avec des acteurs importants, des groupes de discussion avec des bénéficiaires de contributions de la ville de Zurich et une analyse SWOT. Une comparaison a également été effectuée avec la ville de Bâle, le Fonds de loterie du canton de Zurich et le Service de développement du Liechtenstein afin de recueillir différentes pratiques et expériences. KEK – CDC a conclu qu'en raison des diverses relations internationales, la coopération au développement devrait être transférée du département des finances au département de la présidence/développement urbain, et a recommandé de réorienter le domaine sur le plan stratégique, du contenu et de l'organisation, avec quatre modalités d'attribution concrètes pouvant être combinées.

Dans le mandat subséquent, KEK – CDC a aidé la ville de Zurich, par le biais d'un processus de développement organisationnel, à développer la constitution et le suivi de la nouvelle orientation de la coopération au développement, qui régit la nouvelle pratique d'attribution selon la structure des quatre modalités proposées. Ce processus a permis d'établir l'organisation du projet et de définir la nouvelle pratique d'attribution de manière participative. KEK – CDC a utilisé des instruments de coaching et de gestion de projet et a accompagné le service de développement de la ville de Zurich en ce qui concerne les décisions stratégiques ainsi que l'équipe de projet pour les questions techniques et organisationnelles. Cela a été possible grâce à des échanges réguliers et à des bilans de situation (retours d'information, feedbacks, compléments) ainsi qu'à une adaptation flexible du plan de mise en œuvre aux nouvelles circonstances.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
10111213141516
2011 - 2019
The Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP) has been part of the non-refundable aid offered by the Swiss Federal Council to 12 European member states who joined the EU between 2004 and 2007. Its main goals have been to reduce economic and social disparities between Romania and the more advanced countries of the European Union and between Romanian urban centres and structurally weak peripheral regions. 

KEK - CDC a été mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse comme chef de file d'un consortium* pour la gestion et l'administration des deux fonds thématiques : "Participation de la société civile" et "Fonds de partenariat et d'expertise". L'objectif principal du premier est de promouvoir la participation active des organisations roumaines de la société civile aux processus politiques, à la fois comme porte-parole de la société civile et comme prestataires de services, tandis que le second vise à renforcer les partenariats roumano-suisses capables de relever les défis du développement. 
 
Afin de compiler les réalisations des deux Fonds thématiques, un site web a été créé avec un catalogue des 141 projets et des produits vidéo/visuels. En février 2018, tous les projets ont achevé leur mise en œuvre et des événements de clôture ont eu lieu en Roumanie ainsi qu'en Suisse. Une évaluation finale externe a conclu que les fonds ont été mis en œuvre avec succès et ont globalement atteint les résultats escomptés, à savoir que la vie des citoyens a changé de manière positive et que la voix de la société civile a été renforcée dans le traitement des changements politiques. Cependant, l'impact au niveau politique a été plus difficile à évaluer. 

* Consortium formé par KEK - CDC, Civil Society Development Foundation and Romanian Environmental Partnership Foundation
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
11121314151617
 2019

Ambassade de Suisse à Kiev au nom de la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Évaluation de la stratégie de coopération suisse Ukraine 2015-2019

#développementrégional #développementstratégique #conseiltechnique #paix&sécurité
facebook linkedin twitter mail
De 2015 à 2018, l'ambassade de Suisse à Kiev a participé à la mise en œuvre de plus de 100 projets dans le cadre du soutien de la Suisse à la transition en Ukraine, avec un budget estimé à 142 millions de CHF.

La KEK - CDC a été chargée par l'ambassade de Suisse à Kiev d'évaluer la stratégie de coopération suisse pour l'Ukraine 2015-2019, préparée conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et la Division de la sécurité humaine. 

La KEK - CDC, en collaboration avec deux pairs de la DDC et du SECO et avec l'appui d'un consultant national, a mené cette évaluation dans le but d'apprécier l'orientation stratégique de l'engagement suisse en Ukraine dans tous les domaines d'intervention.  

L'évaluation comprenait des recommandations concrètes pour la nouvelle stratégie 2020 - 2023 de la Confédération suisse en Ukraine et a été publiée avec une réponse de la direction par les offices fédéraux concernés. 

Rapport
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
044 368 85 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
121314151617
 2018

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Analyse des modalités de gestion et coordination de la coopération internationale en Tunisie

#coopérationinternationale #développementstratégique
facebook linkedin twitter mail
Depuis la révolution de jasmin en 2011, la Tunisie a bénéficié d’un effort conséquent de la part des bailleurs de fonds. Cette multiplication d’acteurs a augmenté les coûts de transaction tant pour les bailleurs que les bénéficiaires tunisiens et a diminué l’impact réel des projets au développement. 

C’est dans ce contexte que le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) a sollicité l’assistance technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). L’objectif de la mission d’appui conduite par KEK - CDC était de développer un récapitulatif des besoins des parties prenantes et des recommandations en vue d’assurer l'utilisation efficiente des ressources et la mise en œuvre efficace des projets de coopération.  

Les recommandations prévoyaient la mise en place d’un dispositif de gestion, de suivi, d’évaluation et de coordination ainsi que d’un système d’information permettant aux intervenants et services concernés de renforcer leurs capacités.
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
1314151617
 2018

HELVETAS Swiss Intercooperation

Support of HELVETAS for the elaboration of its programme strategy 2021-2024 and the funding proposal for the SDC contribution 2021-2024

#coopérationinternationale 
facebook linkedin twitter mail
HELVETAS prepared a new programme strategy for the new programme cycle 2021-2024. The management team has been taking several strategic decisions and discussing various themes and approaches based on a series of policy papers, workshops and consultations at all organizational levels.  
 

KEK - CDC supported HELVETAS in facilitating internal discussions to clarify future orientations, proposing a structure for the results framework, refine inputs and signal eventual gaps and inconsistencies. Those steps aimed in the end to finalise the strategic orientation and extract information needed to submit a proposal to obtain programme contribution to Swiss Agency for Development and Cooperation SDC. 

As a result, a coherent Theory of Change was developed based on which goals, outcomes and indicators were defined  in a results frame. Additional strategic elements were defined (approaches, transversal themes, management and security instruments), which guide HELVETAS to monitor and report its work. Based on that a funding proposal was prepared and submitted to SDC. 

Report
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
14151617