Démarches orientées vers l’impact dans la coopération internationale

Les situations d'urgence ayant un impact global augmentent le besoin de coopération internationale, d'aide humanitaire et de consolidation promotion de la paix. Cela change la façon dont avec laquelle ces programmes interagissentse complètent. Et leurs rôles.
Des questions telles que la pauvreté, le changement climatique et la perte de biodiversité sont d'une urgence dramatique au XXIe siècle. Au-delà des frontières nationales. Au niveau global. Dans leEn même temps, la coopération internationale, l'aide humanitaire et la consolidation promotion de la paix opèrent à l'intérieur de frontières créées par les êtres humains. Cela nécessite requiert une adaptation. Au sujet des synergies entre Par exemple, en ce qui concerne la manière dont ces les programmes collaborent : comment les développer et les mettre en œuvre efficacement pour assurer les effets escomptés ? relier et les déployer efficacement ? C'est ce que signifie le terme « nexus » (du lat. nectere : « lier, relier »). Et comme il s’agit de trois domaines, on parle de « triple nexus ».

Nous vérifions pour nos client-e-s si leurs structures, approches et instruments sont appropriés et efficaces. Nous nous basons sur les connaissances scientifiques les plus récentes sur comment fonctionnent le fonctionnement dles systèmes politiques et économiques. Ou plutôt, Ssur ce qui fonctionne et pourquoi, et sur ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi. Nous avons des instruments pour cela. Afin de piloter et améliorer de manière ciblée.

L'une des forces de la Suisse est sa tradition de travailler avec les personnes sur le terrain. Nous sommes engagé-e-s dans cette approche participative et sommes convaincu-e-s que les voix locales sont cruciales pour que les projets soient portés de manière durable. Et grâce à notre expertise en matière de suivi et d'évaluation, nous rendons l'efficacité et la durabilité visibles.

De 2011 à 2019, mandaté par la DDC, KEK – CDC a coordonné la mise en œuvre du Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP).
depuis 2018
Le secteur Qualité et ressources (WEQA) du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO soutient les divisions opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de mesures de politique économique et commerciale avec les pays en développement, les Etats d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne.

Depuis plus de dix ans, la KEK - CDC soutient le WEQA dans le cadre d'un soutien professionnel. L'objectif principal de la phase de soutien actuelle est de continuer à soutenir le WEQA dans l'application cohérente et efficace des lignes directrices et des instruments déjà élaborés, tant en ce qui concerne la gestion fondée sur les risques que les examens et évaluations internes. Les tâches comprennent l'application d'instruments pour une mise en œuvre des programmes et des projets axée sur l'impact, efficace et durable, ainsi que l'identification et l'intégration des dernières meilleures pratiques internationales. 

L'analyse complète de toutes les évaluations des projets du SECO figure dans le rapport de performance biennal du SECO WE. En outre, le soutien contribue à promouvoir l'apprentissage interne au sein de le WEQA ainsi que dans les départements opérationnels.
teamimgRoman Troxler
E-MailTéléphone
teamimgMarkus Engler
E-MailTéléphone
01020304
 2019

Ambassade de Suisse à Kiev au nom de la Direction du développement et de la coopération (DDC)

Évaluation de la stratégie de coopération suisse Ukraine 2015-2019

#développementrégional #développementstratégique #conseiltechnique #paix&sécurité
facebook linkedin twitter mail
De 2015 à 2018, l'ambassade de Suisse à Kiev a participé à la mise en œuvre de plus de 100 projets dans le cadre du soutien de la Suisse à la transition en Ukraine, avec un budget estimé à 142 millions de CHF.

La KEK - CDC a été chargée par l'ambassade de Suisse à Kiev d'évaluer la stratégie de coopération suisse pour l'Ukraine 2015-2019, préparée conjointement par la Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et la Division de la sécurité humaine. 

La KEK - CDC, en collaboration avec deux pairs de la DDC et du SECO et avec l'appui d'un consultant national, a mené cette évaluation dans le but d'apprécier l'orientation stratégique de l'engagement suisse en Ukraine dans tous les domaines d'intervention.  

L'évaluation comprenait des recommandations concrètes pour la nouvelle stratégie 2020 - 2023 de la Confédération suisse en Ukraine et a été publiée avec une réponse de la direction par les offices fédéraux concernés. 

Rapport
teamimgCarsten Schulz
E-MailTéléphone
0102030405
2011 - 2019
The Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP) has been part of the non-refundable aid offered by the Swiss Federal Council to 12 European member states who joined the EU between 2004 and 2007. Its main goals have been to reduce economic and social disparities between Romania and the more advanced countries of the European Union and between Romanian urban centres and structurally weak peripheral regions. 

KEK - CDC a été mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse comme chef de file d'un consortium* pour la gestion et l'administration des deux fonds thématiques : "Participation de la société civile" et "Fonds de partenariat et d'expertise". L'objectif principal du premier est de promouvoir la participation active des organisations roumaines de la société civile aux processus politiques, à la fois comme porte-parole de la société civile et comme prestataires de services, tandis que le second vise à renforcer les partenariats roumano-suisses capables de relever les défis du développement. 
 
Afin de compiler les réalisations des deux Fonds thématiques, un site web a été créé avec un catalogue des 141 projets et des produits vidéo/visuels. En février 2018, tous les projets ont achevé leur mise en œuvre et des événements de clôture ont eu lieu en Roumanie ainsi qu'en Suisse. Une évaluation finale externe a conclu que les fonds ont été mis en œuvre avec succès et ont globalement atteint les résultats escomptés, à savoir que la vie des citoyens a changé de manière positive et que la voix de la société civile a été renforcée dans le traitement des changements politiques. Cependant, l'impact au niveau politique a été plus difficile à évaluer. 

* Consortium formé par KEK - CDC, Civil Society Development Foundation and Romanian Environmental Partnership Foundation
teamimgDieter Zürcher
E-MailTéléphone
0102030405
 2018

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Analyse des modalités de gestion et coordination de la coopération internationale en Tunisie

#coopérationinternationale #développementstratégique
facebook linkedin twitter mail
Depuis la révolution de jasmin en 2011, la Tunisie a bénéficié d’un effort conséquent de la part des bailleurs de fonds. Cette multiplication d’acteurs a augmenté les coûts de transaction tant pour les bailleurs que les bénéficiaires tunisiens et a diminué l’impact réel des projets au développement. 

C’est dans ce contexte que le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) a sollicité l’assistance technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). L’objectif de la mission d’appui conduite par KEK - CDC était de développer un récapitulatif des besoins des parties prenantes et des recommandations en vue d’assurer l'utilisation efficiente des ressources et la mise en œuvre efficace des projets de coopération.  

Les recommandations prévoyaient la mise en place d’un dispositif de gestion, de suivi, d’évaluation et de coordination ainsi que d’un système d’information permettant aux intervenants et services concernés de renforcer leurs capacités.
teamimgRoman Troxler
E-MailTéléphone
0102030405
 2018

HELVETAS Swiss Intercooperation

Support of HELVETAS for the elaboration of its programme strategy 2021-2024 and the funding proposal for the SDC contribution 2021-2024

#coopérationinternationale 
facebook linkedin twitter mail
HELVETAS prepared a new programme strategy for the new programme cycle 2021-2024. The management team has been taking several strategic decisions and discussing various themes and approaches based on a series of policy papers, workshops and consultations at all organizational levels.  
 

KEK - CDC supported HELVETAS in facilitating internal discussions to clarify future orientations, proposing a structure for the results framework, refine inputs and signal eventual gaps and inconsistencies. Those steps aimed in the end to finalise the strategic orientation and extract information needed to submit a proposal to obtain programme contribution to Swiss Agency for Development and Cooperation SDC. 

As a result, a coherent Theory of Change was developed based on which goals, outcomes and indicators were defined  in a results frame. Additional strategic elements were defined (approaches, transversal themes, management and security instruments), which guide HELVETAS to monitor and report its work. Based on that a funding proposal was prepared and submitted to SDC. 

Report
teamimgDieter Zürcher
E-MailTéléphone
02030405