Education et formation professionnelle

L'éducation est une ressource déterminante pour le développement durable des sociétés. Et donc aussi des personnes.
Nous considérons l'éducation comme un droit fondamental. Comme condition préalable au développement et à la participation active de toutes et tous à la société. Nous soutenons les systèmes éducatifs dans leur développement dans le monde entier.

En Suisse, nous travaillons en étroite collaboration avec les prestataires de services éducatifs, les institutions de politique éducative, les administration actives dans les domaines de l'éducation et de la politique sociale. Nous travaillons également avec les acteurs du marché du travail.

À l’international, nous nous concentrons sur la formation professionnelle, le passage de l'éducation à la vie professionnelle et l'apprentissage tout au long de la vie. Ce faisant, nous nous appuyons sur notre expérience du système suisse d'enseignement et de formation professionnels, reconnu au niveau international.
2013 -

Direction du développement et de la coopération DDC

Backstopping (soutien stratégique et technique) de la DDC dans le domaine thématique de la formation professionnelle (VSD)

#formation #économie #conseiltechnique #ddcshareweb
facebook linkedin twitter mail


Dans le cadre du mandat, la KEK - CDC en partenariat avec Helvetas, INBAS, PH Zurich et d'autres partenaires fournit des services de conseil stratégique et technique dans le domaine de la formation professionnelle et des domaines thématiques connexes pour la DDC. Les services fournis comprennent le conseil stratégique, l'expertise technique, l'analyse, la facilitation et la communication. Par exemple, le développement de la stratégie de la DDC en matière d'éducation a été soutenu et divers outils techniques ont été mis au point pour soutenir le développement et la gestion de portefeuilles de projets d'EFP.
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 74

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Marina Häusermann

Coll. scientifique, MA Histoire

Marina Häusermann

E-Mail
044 368 58 77

Formation

MA en Histoire et Anthropologie sociale, Université de Berne
BA en Histoire contemporaine et Anthropologie sociale, Université de Fribourg
CAS en évaluation, Université de Berne

A l'étranger

Bosnie-Herzégovine, Chili, Kosovo, Russie, France, Palestine, Tanzanie

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Russe

Marina Häusermann
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Coll. scientifique, MA Etudes de développement

Sophie Staheyeff

E-Mail
044 368 58 30

Education

MA en études du développement, Institute of Development Studies,
Université de Sussex
BLaw en droit, Université de Fribourg

A l'étranger

Angleterre, Pérou, Colombie, Chili

Langues

français, anglais, allemand, espagnol
Sophie Staheyeff
E-MailTéléphone
01020304
2015 - 2023

IFES Institut für Externe Schulevaluation auf der Sekundarstufe II

Évaluations scolaires externes dans les écoles professionnelles et les lycées

#formation #gouvernance #évaluation
facebook linkedin twitter mail
L'Institut pour l'évaluation externe des écoles du degré secondaire II IFES est une institution de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'éducation CDIP et fonctionne comme un institut associé à l'Université de Zurich.

L'IFES agit en tant que partenaire de coopération institutionnelle pour les cantons, la Confédération et les écoles dans le domaine de l'assurance qualité et du développement au niveau secondaire II.  

Franz Kehl (depuis 2015) et Kathrin Frey (depuis 2019) travaillent comme évaluateurs scolaires externes pour le compte de l'IFES. Chaque année, ils évaluent une ou deux écoles secondaires et/ou professionnelles dans différents cantons suisses, en collaboration avec une large équipe d'évaluation.  

Les évaluations réalisées servent aux écoles pour l'apprentissage, comme contribution au développement scolaire et pour la responsabilité en même temps.  
team  |  Dr. Kathrin Frey

Co-directrice générale, Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 98

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
0102030405
2021 - 2022

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit GIZ 

Planification de projets : des entreprises et des communes solides pour la Moldavie

#education #économie #gouvernance
facebook linkedin twitter mail
La République de Moldavie est l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Plus d'un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté absolue. La population diminue drastiquement depuis 1992, car de plus en plus de jeunes cherchent des perspectives en Europe occidentale. A cela s'ajoutent des disparités régionales qui s'aggravent et un écart de développement marqué entre les communautés urbaines et rurales. Alors que le gouvernement réformateur élu en 2021 poursuit le processus de rapprochement avec l'UE, le pays est fortement marqué par les conséquences de l'attaque russe contre l'Ukraine.

Mandaté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), KEK - CDC a planifié en collaboration avec une équipe interdisciplinaire un nouveau projet visant à créer des perspectives socio-économiques pour la population moldave. Le projet, financé par le gouvernement fédéral allemand, l'UE ainsi que la Suisse, encouragera d'une part la fourniture de services de base orientés vers les citoyens dans les communes rurales ainsi qu'un développement urbain participatif et intégré, et contribuera d'autre part à la création de nouveaux emplois en Moldavie grâce à une interaction entre une meilleure formation professionnelle, le développement économique local et la promotion des investissements. Un accent particulier est mis sur l'intégration économique des groupes de population défavorisés, en particulier les Roms et les Romnja.

En tant que chef d'équipe, Roman Troxler a coordonné la collaboration des cinq membres de l'équipe d'audit interdisciplinaire sur place et était responsable de l'élaboration des documents de projet, d'une part pour le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et d'autre part pour la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC). La description finale du projet est disponible sur le site web de la GIZ (en allemand et en anglais).
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
010203040506
2021 - 2022

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ)

Évaluation du projet albanais visant le développement économique et régional durable, la promotion de l'emploi et la formation professionnelle (ProSEED)

#formation #éducation #économie&emploi #évaluation
facebook linkedin twitter mail
Au cours de la dernière décennie, l'Albanie a connu un développement socio-économique positif et a progressé dans des réformes importantes pour l'adhésion à l'UE, la promotion de l'emploi étant un programme de réforme important compte tenu des taux de chômage élevés et de l'émigration des jeunes. Dans ce contexte, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) a financé le projet ProSEED, lancé en 2017, qui cible le développement économique et régional durable, la promotion de l'emploi et la formation professionnelle dans tout le pays.

KEK – CDC, en collaboration avec un spécialiste économique local, a évalué le projet de 5 ans selon les critères d'évaluation du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et a utilisé des méthodes de collecte de données en présentiel et en ligne. Une analyse documentaire approfondie des données statistiques albanaises et des documents stratégiques du projet de la GIZ, ainsi qu'une mission de préparation sur place, ont constitué la base de l'évaluation centrale du projet. Des entretiens et des discussions de groupe avec le personnel de la GIZ, les organismes responsables, les directeur.trice.s d'école, les entrepreneur.euse.s, les bénéficiaires d'activités spécifiques et la direction du programme ProSEED ont été menés pour recueillir des données qualitatives sur la mise en œuvre et l'impact du projet. Triangulée aux données quantitatives issues des statistiques publiques et du système de suivi du projet, l'équipe d'évaluation a élaboré un rapport d'évaluation détaillé ainsi qu'un résumé concis des principales conclusions et recommandations.

Le travail de KEK – CDC sera utilisé pour le développement et la planification du prochain projet de développement économique et d'éducation de la GIZ en Albanie.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 78

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
01020304050607
2021 - 2022

Movetia

Programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle : développement du programme et étude de faisabilité

#éducation #formation #analyse #développementstratégique #modération
facebook linkedin twitter mail
Movetia, l'agence nationale pour les échanges et la mobilité, a lancé au printemps 2022 un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB). Ce programme contribue à l'objectif de la Confédération et des cantons selon lequel tous les jeunes en Suisse participent au moins une fois à un échange de longue durée au cours de leur formation.

KEK - CDC a soutenu Movetia dans le développement de ce programme et a effectué une étude de faisabilité. Le développement du NABB s'est fait avec la participation des partenaires du réseau. A cet effet, Movetia a constitué un groupe de développement du programme avec des partenaires de la formation professionnelle et a organisé une conférence en ligne sur la NABB, à laquelle les acteurs intéressés de la formation professionnelle ont pu participer. KEK - CDC a conçu et animé ces deux évènements. KEK - CDC a réalisé l'étude de faisabilité parallèlement à l'élaboration du concept du NABB et a veillé à ce que ses résultats soient directement pris en compte dans le développement du programme. De plus, KEK - CDC a également soutenu Movetia dans la formulation du document de programme.

Vous trouverez plus d'informations sur la NABB et le rapport de l'étude de faisabilité (en allemand) de KEK - CDC sur le site web de Movetia.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Co-directrice générale, Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

E-Mail
044 368 58 98

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 74

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Sophie Staheyeff

Coll. scientifique, MA Etudes de développement

Sophie Staheyeff

E-Mail
044 368 58 30

Education

MA en études du développement, Institute of Development Studies,
Université de Sussex
BLaw en droit, Université de Fribourg

A l'étranger

Angleterre, Pérou, Colombie, Chili

Langues

français, anglais, allemand, espagnol
Sophie Staheyeff
E-MailTéléphone
02030405060708
2014 - 2021

DC dVET

Strategic support of the Donor Committee for dual Vocational Education and Training (DC dVET)

#formationprofessionnelle #conseiltechnique 
facebook linkedin twitter mail
Vocational education and training (VET) has always been an important pillar in the development cooperation of Switzerland, Austria, Germany and Liechtenstein. VET projects and programs – including such with dual approaches – have been among the first projects in their development cooperation portfolios.

In order to make even better use of their experience and expertise in this area, the four countries founded the Donor Committee for dual Vocational Education and Training (DC dVET). KEK - CDC is a member of the consortium for the donor committee secretariat. Franz Kehl, Roman Troxler and Niels Rump act as key technical experts and facilitators for the DCdVET.

We support the strategic orientation and theme setting, contribute to thematic development, and facilitate exchange meetings.
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 74

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

03040506070809
2016 - 2021
Skills for Jobs (S4J) est un projet de la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC) en Albanie, mis en œuvre par Swisscontact.

S4J contribue au développement de l'Albanie en une économie plus compétitive et une société plus inclusive sur le plan social, en améliorant et en augmentant les offres de développement des compétences professionnelles pour les femmes et les hommes sans emploi et sous-employés en Albanie, avec un accent particulier sur les jeunes, leur permettant de trouver un emploi attrayant et décent.  

Franz Kehl de KEK - CDC a co-conçu le projet au nom de Swisscontact et agit en tant que soutien stratégique du projet. Il anime ainsi les réunions annuelles d'examen et de planification et fournit régulièrement des conseils sur des questions clés de gestion et thématiques telles que la double formation professionnelle ou l'engagement du secteur privé à la demande du projet. 

Dans le cadre de ce projet, de nombreux voyages d'étude ont été organisés dans le but de découvrir le système de formation professionnelle suisse et ses acteurs. Les leçoncs principales tirées de ces voyages ont ensuite été mises en œuvre dans le cadre du projet S4J en les adaptant au contexte local.
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Coll. scientifique, MA Etudes de développement

Sophie Staheyeff

E-Mail
044 368 58 30

Education

MA en études du développement, Institute of Development Studies,
Université de Sussex
BLaw en droit, Université de Fribourg

A l'étranger

Angleterre, Pérou, Colombie, Chili

Langues

français, anglais, allemand, espagnol
Sophie Staheyeff
E-MailTéléphone
04050607080910
2017 - 2021

Centre for development and cooperation NADEL ETH Zürich

NADEL ETH Zurich Course: VET between Poverty Alleviation and Economic Development

#formation #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
The NADEL Center for Development and Cooperation at ETH Zurich has been training individuals for careers in development and cooperation since the 1970s. It has an alumni network of over 1000 members based around the world, working in Swiss and international organizations. 

In recent years there has been increasing international interest in vocational education and training (VET). The discussion about the success factors of VET and the extent dual VET can offer advantages to developing countries is still ongoing. Switzerland, with its own unique and strong VET system has a long tradition of implementing VET in development countries. Franz Kehl, Prof. Markus Maurer from the University of Teacher Training of Zurich, and Dr. Rudolf Batliner from the NADEL lecture this course together.  

The course provides a systematic introduction into VET in development contexts. Participants strengthen their competence in VET portfolio management, VET and labour market policies.  
05060708091011
2020 - 2021

Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Bureau de coopération de Cotonou

Etude de faisabilité et formulation du programme de développement de l’EFTP dans l’artisanat au Bénin

#formationprofessionnelle #économie #analyse
facebook linkedin twitter mail
L’artisanat béninois continue à faire face à de nombreux obstacles à l'amélioration de sa productivité et de sa compétitivité. Le Gouvernement a décidé d’engager une reforme afin d’augmenter l’accès des apprenants à l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) d'ici 2030 et les métiers de l’artisanat sont des métiers prioritaires.

Dans ce cadre la DDC (Le Bureau de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse à Cotonou) a mandaté KEK - CDC pour mener une étude de faisabilité d’un programme de développement de l’EFTP dans l’artisanat au Bénin et soutenir le Gouvernement béninois dans la formulation du programme.

KEK - CDC avec une équipe suisse et béninoise a réalisé un travail d’analyse de la situation actuelle des métiers de l’artisanat et de l’EFTP au Bénin, avec un accent particulier sur la gouvernance du système, et mis en évidence des forces, faiblesses, besoins, opportunités et risques du développement d’un programme de développement de l’EFTP dans l’artisanat. Les données ont été obtenues sur la base de documents, d’entretiens et d’un atelier participatif avec les acteurs du système EFTP artisanat.

Au terme de ce travail un programme a été proposé visant à renforcer l’EFTP dans l’artisanat sur toute la chaine de valeur, en impliquant le secteur privé et en tirant profit des opportunités offertes par les formations de type dual. Afin de permettre une mise en œuvre aisée et saine du programme, deux projets ont été proposés.
 
team  |  Magali Bernard

Partenaire, M.Sc. en Sciences Criminelles

Magali Bernard

E-Mail
044 368 58 76

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, gouvernance, droits humains, migration et intégration sociale, gouvernance démocratique, état de droit
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes and stratégies; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 74

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

06070809101112
2019 - 2020

INTERPRET

Fachberatung für die Totalrevision der Berufsprüfung

facebook linkedin twitter mail
Die Berufsprüfung Fachfrau / Fachmann Interkulturelles Dolmetschen und Vermitteln mit eidgenössischem Fachausweis (IKDV) wurde zuletzt 2014 revidiert. Die dynamischen Entwicklungen im Berufsfeld und die teilweise kritischen Erfahrungen mit der neu eingeführten Struktur und Prüfung erfordern eine Anpassung der Grundlagen.  

Die schweizerische Interessengemeinschaft für interkulturelles Dolmetschen und Vermitteln INTEPRET und das Staatssekretariat für Bildung, Forschung und Innovation SBFI haben sich deshalb auf eine sog. Totalrevision geeinigt. Franz Kehl von KEK CDC wurde von INTERPRET beauftragt, diesens Prozess fachlich und methodisch zu begleiten. Ziel ist es, das Qualifizierungssystem im Bereich IKDV auf eine neue, tragfähige Basis zu stellen. Dazu wird ein strukturierter Analyse- und Entwicklungsprozess gepaart mit zentralen Entscheidfindungen der Trägerschaft durchgeführt.  

Resultat ist ein an den Bedürfnissen des Arbeitsmarktes orientiertes Qualifikationssystem im Bereich des interkulturellen Dolmetschens und Vermittelns.  
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
044 368 58 74

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

07080910111213
 2020

Swisscontact

Capitalization of Coaching for Employment and Entrepreneurship Project C4EE, Albania

#formationprofessionelle
facebook linkedin twitter mail
Coaching for Employment and Entrepreneurship C4EE is a project implemented by Swisscontact Albania together with the University of Applied Sciences and Arts Lucerne HSLU and financed by the Medicor foundation. It aims at the employment of vulnerable and marginalized groups in Albania and Kosovo, e.g. Roma communities, and applies a specific approach that focuses on individual potentials and applies a group learning approach.  

As the project already started in 2010, was continually adapted during implementation and now comes to an end, KEK CDC was asked to support Swisscontact in the capitalization of experiences and lessons learned within the last ten years. The aim of the exercise is to reflect on tacit knowledge and to support the going global of Swisscontact with this particular approach within it’s development programme. To this purpose KEK CDC conducts documentation analysis,  interviews and workshops with experts and members of the project team, and produces a written capitalisation report together with the project team.  
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
08091011121314
2011 - 2019
The Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP) has been part of the non-refundable aid offered by the Swiss Federal Council to 12 European member states who joined the EU between 2004 and 2007. Its main goals have been to reduce economic and social disparities between Romania and the more advanced countries of the European Union and between Romanian urban centres and structurally weak peripheral regions. 

KEK - CDC a été mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse comme chef de file d'un consortium* pour la gestion et l'administration des deux fonds thématiques : "Participation de la société civile" et "Fonds de partenariat et d'expertise". L'objectif principal du premier est de promouvoir la participation active des organisations roumaines de la société civile aux processus politiques, à la fois comme porte-parole de la société civile et comme prestataires de services, tandis que le second vise à renforcer les partenariats roumano-suisses capables de relever les défis du développement. 
 
Afin de compiler les réalisations des deux Fonds thématiques, un site web a été créé avec un catalogue des 141 projets et des produits vidéo/visuels. En février 2018, tous les projets ont achevé leur mise en œuvre et des événements de clôture ont eu lieu en Roumanie ainsi qu'en Suisse. Une évaluation finale externe a conclu que les fonds ont été mis en œuvre avec succès et ont globalement atteint les résultats escomptés, à savoir que la vie des citoyens a changé de manière positive et que la voix de la société civile a été renforcée dans le traitement des changements politiques. Cependant, l'impact au niveau politique a été plus difficile à évaluer. 

* Consortium formé par KEK - CDC, Civil Society Development Foundation and Romanian Environmental Partnership Foundation
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
044 368 58 78

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
09101112131415
 2019

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Projektplanung: Beschäftigungsperspektiven in der digitalen Welt in Südafrika

#formationprofessionnelle #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
Hohe Arbeitslosigkeit, speziell bei Jugendlichen, prekäre Arbeitsverhältnisse und Unterbeschäftigung stellen die südafrikanische Gesellschaft vor grosse Herausforderungen. Die schwach entwickelten digitalen Kompetenzen von jungen Menschen, besonders von jungen Frauen, sind mit ursächlich für unzureichende Beschäftigungsperspektiven.

KEK - CDC hat die GIZ dabei unterstützt, das bestehende Programm berufliche Bildung in Südafrika weiterzuentwickeln. Ziel war es, die Beschäftigung junger Menschen, insbesondere von Frauen, in einer zunehmend digitalisierten Wirtschaft zu verbessern.

Das 2020 gestartete neue Projekt ist einerseits darauf ausgerichtet digitale Kompetenzen und Methoden in duale Ausbildungsgänge an ausgewählten TVET-Colleges zu integrieren und andererseits non-formale Weiterbildungsinitiativen für digitale Kompetenzen auszuweiten. Darauf aufbauend wird die datengetriebene Vernetzung zwischen staatlichen und nichtstaatlichen Akteuren inklusive der Privatwirtschaft gefördert.

Projektbeschreibung
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
10111213141516
 2019

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Strategiepapiere "Beschäftigungsförderung in der deutschen Entwicklungszusammenarbeit"

#formationprofessionnelle #économie&emploi #analyse
facebook linkedin twitter mail
Die deutsche Entwicklungszusammenarbeit (EZ) hat sich dazu verpflichtet, das achte globale Ziel für nachhaltige Entwicklung, „Dauerhaftes, inklusives und nachhaltiges Wirtschaftswachstum, produktive Vollbeschäftigung und menschenwürdige Arbeit für alle fördern“, in ihren Partnerländern umzusetzen.

Da sich die Ausgangsbedingungen, Potenziale und somit die Strategien für die Entwicklung von Arbeitsmärkten und Beschäftigung jedoch zwischen einzelnen Regionen grundlegend unterscheiden, wurde KEK - CDC von der GIZ mit der Erstellung von drei Inputpapieren zu möglichen Beschäftigungsstrategien in den Ländern Sub-Sahara Afrikas, der MENA Region sowie des Balkans beauftragt.

Die von KEK - CDC erarbeiteten Papiere richten sich in erster Linie an Entscheidungsträger im Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ). Sie sollen strategische Orientierung für die deutsche Entwicklungszusammenarbeit zum Thema geben und insbesondere Möglichkeiten für den Politikdialog sowie Ansatzpunkte für Massnahmen der EZ aufzeigen. Die zentralen Erkenntnisse wurden im Herbst 2019 im BMZ in Berlin und Bonn präsentiert und diskutiert.
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
11121314151617
 2019

Direction du développement et de la coopération DDC, Division Afrique de l’Ouest

Etude de faisabilité sur la poursuite du programme d’appui à la formation professionnelle duale au Sénégal

#formationprofessionnelle #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
Dans le cadre du sommet de la Francophonie à Dakar, en novembre 2014, un « Mémoire d’entente » a été signé entre la Confédération Suisse et la République du Sénégal, pour un partenariat en matière de formation professionnelle. 

Le Département fédéral des affaires étrangères a financé jusqu’à 2019 la mise à disposition d’une expertise par le Canton de Vaud et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. La DDC a décidé de poursuivre le financement de cet appui suisse au Sénégal pour une période limitée, permettant d’assurer la durabilité du dispositif crée en coopération avec d’autres bailleurs qui s’engagent davantage dans le domaine.

KEK - CDC a été mandaté par la DDC pour conduire une étude de faisabilité. L’étude a pour but de soutenir la DDC dans l’évaluation de la poursuite du programme d’appui à la formation professionnelle duale au Sénégal.

L’étude élaborée par KEK - CDC a aidé à capitaliser les activités du programme, évalué les risques et les besoins et les conditions nécessaires pour la poursuite (phasing-out) du programme, ainsi que les potentiels de synergies et les aspects organisationnels.
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
12131415161718
2018 - 2019

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Discussion Paper "Build4Skills - Return on investment or an investment without return?"

#formationprofessionnelle #analyse #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
Build4Skills (B4S) is a joint initiative by the German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) and the Asian Development Bank ADB. The initiative’s objective is to use the potential of infrastructure to enhance work-based learning on construction sites. The programme is piloted in Pakistan and Mongolia with its management based at GIZ Head-Office Bonn.

GIZ chose KEK-CDC to conduct a cost-benefit ratio analysis of in-company training in Pakistan with the aim to generate an advocacy tool for companies to consider institutionalizing in-company training. The programme’s long-term aspiration and vision is to establish TVET as a standard in [public] tendering processes.

The advocacy paper is published on the GIZ website. This with further digital tools will enable the provision of required data for more coherent and evidence-based policy making regarding TVET.

Project Management: Roman Troxler and Basil Schläpfer

Advocacy tool
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
13141516171819
 2019

SDC Cooperation Office Kosovo 

Mid-Term Review of the "Enhancing Youth Employment Project" in Kosovo

#formation #emploi #evaluation
facebook linkedin twitter mail
The overall goal of the Enhancing Youth Employment (EYE) project, financed by the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) and implemented by a Helvetas/Management and Development Associates consortium, is to contribute to a dynamic and socially inclusive labour market that provides more and decent jobs (including self-employment) to young people in Kosovo.

As the project has reached the second half of its phase two, KEK CDC was commissioned by the SDC Cooperation Office in Kosovo to conduct a mid-term review in order to assess the project‘s progress in relation to the expected outcomes of the phase and to provide recommendations for the remaining two years of the project. Moreover, it was asked to give a preliminary outlook beyond 2020. 

The mid-term evaluation report formulates three strategic and two operational recommendations to SDC and to EYE project team. It has strongly contributed to the reorientation of the project and to important portfolio development considerations of the SDC.  

Report
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
14151617181920
2017 - 2018

Austrian Development Agency, Bureau de Coopération

Etude de la formation professionnelle duale au Burkina Faso

#formation #analyse #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
La Coopération Autrichienne pour le développement CAD au Burkina Faso est un partenaire de longue date du gouvernement du Burkina Faso dans le domaine de la formation professionnelle. 

KEK - CDC a été chargé par la CAD de réaliser une étude afin d’appuyer le gouvernement et les partenaires burkinabés dans le développement de l’offre éducative pour les jeunes au Burkina Faso. L’étude a eu pour but de faire l’état de la formation duale au Burkina Faso et d’évaluer la possibilité de renforcement d’une telle approche.  

L’étude fournit une analyse de l’environnement et livre cinq pistes ou options stratégiques à suivre afin de permettre un engagement plus poussé du gouvernement burkinabè burkinabé et d’autres acteurs et parties prenantes intéressés au développement de la formation professionnelle duale au Burkina Faso.  

Rapport
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
15161718192021
 2018

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Projektplanung: Beschäftigungsförderung in ländlichen Regionen in Tunesien

#formationprofessionnelle #emploi #conseiltechnique
facebook linkedin twitter mail
Tunesien leidet unter hoher Arbeitslosigkeit, insbesondere unter Jugendlichen, zugleich besteht ein Mangel an adäquat qualifizierten Fachkräften, insbesondere in den Sektoren Handwerk und Landwirtschaft.

Das Vorhaben „Beschäftigungsförderung in ländlichen Regionen“ der GIZ fokussiert darauf, mehr Menschen in ausgewählten ländlichen Regionen einen Zugang zu Qualifizierungs- und Arbeitsmarktdienstleistungen zu ermöglichen. Um zusätzliche Mittel des 2017 vom BMZ geschaffenen Programms „Perspektive Heimat“ nutzen zu können, sollte die Zielgruppe des Projekts auf RückkehrerInnen aus Deutschland und Drittländern ausgeweitet werden. Im Kontext dieser Aufstockung war eine erneute Prüfung des Projektdesigns notwendig, an der Roman Troxler von KEK - CDC sich als externer Experte beteiligte.

Die im Rahmen der Prüfmission gewonnen Erkenntnisse wurden in einem überarbeiteten Angebot ans BMZ (Projektdokument, Wirkungsmatrix) dokumentiert.

Projektbeschreibung
team  |  Roman Troxler

Co-directeur général, Partenaire, M.A. en Politique économique internationale

Roman Troxler

E-Mail
044 368 58 15

Formation

Master en Politique économique internationale (SciencesPo, Paris) et master en Affaires internationales (Université de St. Gall), Bachelor/Master en Affaires internationales (Université de St. Gall)

A l'étranger

Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Éthiopie, France, Kosovo, Macédoine du Nord, Maroc, RD Congo (Sud Kivu), Rwanda, Sénégal, Tunisie 

Qualifications

Planification et backstopping de projets de développement avec cadres logiques et modèles d’impact, évaluations de projets et analyses cost-benefit, analyses d’emploi et des marchés du travail

Langues

Allemand, Français, Anglais

Roman Troxler
E-MailTéléphone
161718192021
2016 - 2017

SAVOIRSOCIAL

Berufsfeld- und Bedarfsanalyse zweijährige berufliche Grundbildung für den Kinderbereich

#formation #politiquesociale #analyse
facebook linkedin twitter mail
Im Rahmen der Entwicklung der zweijährigen beruflichen Grundbildung „Assistent/in Gesundheit und Soziales“ (EBA AGS) wurde 2008 von einem eidgenössischem Berufsattest für den Kinderbereich abgesehen. Auf Antrag verschiedener Seiten und im Kontext der damals bevorstehenden Revision des EBA AGS wurde eine neuerliche Abklärung des Anliegens durch den Vorstand von SAVOIRSOCIAL beauftragt. 

Ziel der Analyse war eine ergebnisoffene Prüfung des Anliegens, basierend auf aktuellen Grundlagen und unter Einbezug sämtlicher Akteure. Zu diesem Zweck führte KEK - CDC eine Analyse der Ausgangslage durch, führte Experteninterviews und partizipative Workshops durch.   

Die Ergebnisse der Analyse zeigten die sehr kontroverse Diskussion des Themas auf und wiesen auf einen Bedarf nach weiterführenden Abklärungen hin. Sie erlaubten dem Vorstand von SAVORISOCIAL einen fundierten Entscheid zum weiteren Vorgehen zu fällen.  
1718192021
2015 - 2017

SBFI, BAG, BSV,

Développement de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité

#formation #gouvernance #développementorganisationnel
facebook linkedin twitter mail
Une année d'apprentissage en Suisse romande ou au Tessin, un semestre d'études à Barcelone ou un camp d'été en Scandinavie - les activités d'échange et de mobilité apportent une contribution importante à la cohésion sociale dans une Suisse culturellement et linguistiquement diversifiée ainsi qu'à l'intégration du pays dans le contexte européen et mondial.

KEK - CDC a soutenu la Confédération - le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, l'Office fédéral de la culture, l'Office fédéral des assurances sociales - et les cantons - représentés par la CDIP - dans la réorientation stratégique de la promotion des échanges et de la mobilité.  

En 2016, la décision a été prise de créer une nouvelle fondation soutenue par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité sur la base d'un processus d'analyse et de décision structuré, et dans une mission de suivi, l'élaboration de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité a été accompagnée. Aujourd'hui, l'agence nationale movetia travaille sur cette base.   

Daniel Kessler (†2017) a également participé à ce mandat.

 
18192021