Développement organisationnel et stratégique

Les organisations sont animées par les personnes qui les composent et par l’environnement dans lequel elles évoluent.  Elles se redéfinissent en permanence, ces personnes et cet environnement étant en développement constant.
Nous accompagnons et facilitons le changement dans les organisations, un processus par lequel nous aidons nos client-e-s à développer et à renforcer le potentiel des personnes et de l'organisation dans son ensemble. Dans notre travail, nous nous appuyons sur les approches du conseil en organisation systémique. L'apprentissage en commun et l'échange de connaissances et d'information au sein de l'équipe font également partie de ce processus.

Les organisations sont comparables à des organismes vivants, elles sont en échange permanent avec leur environnement. Le changement s’inscrit donc comme une constante, et cela requière une stratégie, une organisation et une direction particulière. Il en va de même pour les projets qui sur une période limitée sont constamment en évolution, en adaptation, en changement. Nos services comprennent le développement organisationnel, les processus stratégiques, la modération, la gestion du savoir, le coaching du leadership, le renforcement des capacités, le développement de projets, la gestion du changement et le développement d'équipes.

Nous apprécions travailler avec des cultures diverses et sur des sujets variés et nous adaptons notre façon de travailler à cette diversité. Nos client-e-s principaux-les sont les organisations à but non lucratifs, les fondations, les associations, les ONG, les prestataires de formation, l'administration publique et d'autres institutions, en Suisse et à l’international.
2019
Pour profiter des synergies dans la promotion des produits locaux, la fédération "Pays Romand, Pays Gourmand" a été créée, englobant les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, le Jura et la région du Jura bernois. Afin de développer une vision partagée pour rédiger la demande de fonds auprès de la Confédération et pour élaborer leur stratégie 2021-2024, "Pays Romand, Pays Gourmand" a fait appel aux services de KEK – CDC.

Lors d'un atelier d'une journée, les décideur.euse.s des membres de la fédération se sont réunis pour discuter des questions de gouvernance, de collaboration et de partage des fonds. Étant donné les implications financières et les divers intérêts en jeu durant cet atelier, l'équipe de KEK – CDC a utilisé plusieurs outils issus de la médiation et la gestion par consentement de sorte qu'une décision ait pu être prise sans qu'aucune objection ne subsiste. Le modérateur a également employé des techniques comme le photolangage, le carrousel et des exercices de visualisation pour favoriser une communication métaphorique et respectueuse.

Au terme de cet atelier, la fédération a réussi à développer une vision commune, créant ainsi une fondation solide pour l'élaboration de leur stratégie 2021-2024 et pour leurs futures demandes de fonds. Chez KEK – CDC, nous sommes ravi.e.s d'avoir pu accompagner "Pays Romand, Pays Gourmand" dans cette démarche et nous sommes impatients de continuer à soutenir leur développement et leurs projets ambitieux pour l'avenir.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

01020304
2017 - 2024
2017 hat der Kanton Zürich die Plattform «Gemeinden 2030» für einen ergebnisoffenen Austausch zur Zukunft der Zürcher Gemeinden initiiert. Die Plattform richtet sich an die Politik (Exekutive) und die Verwaltung. Im Rahmen von verschiedenen physischen und virtuellen Veranstaltungen denken Vertreterinnen und Vertreter der Gemeinden und des Kantons Zürich über die Zukunft der Gemeinden nach. Gemeinsam definieren sie diejenigen Themen, die prioritär anzugehen sind, um die Gemeinden für das Jahr 2030 und darüber hinaus zu stärken. Derzeit befassen sich drei Arbeitsgruppen mit den Themen «Zusammenarbeit verbessern», «Fachkräftemangel bewältigen» und «Wachstum gestalten». Seit 2022 ist zudem der Zürcher Klimadialog Teil von Gemeinden 2030. 

Der Kanton Zürich hat KEK – CDC, Dr. Kathrin Frey, beauftragt, diesen Austausch- und Zusammenarbeitsprozess als externe Projektleiterin mitzugestalten und zu moderieren. 

Die bisherigen Ergebnisse des Austauschprozesses in den Jahren 2017 bis 2022 sind durch einen Film und eine Broschüre dokumentiert. Als konkretes Ergebnis kann beispielsweise die Behördeninitiative für eine zeitgemässe dezentrale Organisation des Kantons Zürich genannt werden, welche 2021 sechs Gemeinden im Kantonsrat eingereicht haben. 

Zur Sammlung der Erfahrungen der Teilnehmenden am Prozess und zur Einschätzung, was verbessert werden könnte, hat KEK – CDC 2022 eine Online-Befragung der Teilnehmenden von Gemeinden 2030 durchgeführt. Die Befragungsergebnisse dienten der Steuergruppe von Gemeinden 2030 als Entscheidungsgrundlage für die Fortführung und Weiterentwicklung von Gemeinden 2030. 

Detailliertere Informationen sowie die Newsletters zur Plattform finden Sie auf der Webseite von Gemeinden 2030 des Kantons Zürich.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
0102030405
2018 - 2024
Le secteur Qualité et ressources (WEQA) du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO soutient les divisions opérationnelles dans la conception et la mise en œuvre de mesures de politique économique et commerciale avec les pays en développement, les Etats d'Europe de l'Est et d'Asie centrale ainsi que les nouveaux Etats membres de l'Union européenne.

Depuis plus de dix ans, la KEK - CDC soutient le WEQA dans le cadre d'un soutien professionnel. L'objectif principal de la phase de soutien actuelle est de continuer à soutenir le WEQA dans l'application cohérente et efficace des lignes directrices et des instruments déjà élaborés, tant en ce qui concerne la gestion fondée sur les risques que les examens et évaluations internes. Les tâches comprennent l'application d'instruments pour une mise en œuvre des programmes et des projets axée sur l'impact, efficace et durable, ainsi que l'identification et l'intégration des dernières meilleures pratiques internationales. 

L'analyse complète de toutes les évaluations des projets du SECO figure dans le rapport de performance biennal du SECO WE. En outre, le soutien contribue à promouvoir l'apprentissage interne au sein de le WEQA ainsi que dans les départements opérationnels.

Un mandat similaire a également été réalisé pour la Direction du développement et de la coopération (DDC). Pour en savoir plus, veuillez lire la brève description de mandat.

Rapport
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
010203040506
2019 -  2023

SWISSAID

Modération d'un processus participatif de développement stratégique

#coopérationinternationale #analyse #développementorganisationnel #conseiltechnique #modération
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En 2019, SWISSAID a traversé d'importants changements internes, notamment des modifications dans la direction et dans la co-direction du conseil de fondation. Un aspect central de cette période fut la collaboration entre la centrale en Suisse et les Bureaux de Coordination (BuCos), avec une attention particulière portée sur l'autonomie accordée aux BuCos. Afin d'élaborer une direction stratégique pour l'avenir, l'organisation a sollicité les services de développement organisationnel de KEK – CDC.

Le processus était résolument participatif, mettant en avant la cocréation pour permettre aux acteurs impliqués de parvenir à un modus vivendi consensuel, auquel chacun et chacune peut adhérer. Inspiré des principes de la sociocratie, un mode de gouvernance participatif, cet exercice a débuté par un atelier impliquant l’ensemble des collaborateur.trice.s de la centrale. Cet atelier a permis de réfléchir sur la collaboration entre les équipes et de mettre en lumière les différentes formes de gouvernance existantes au sein de l'organisation.

Par ailleurs, la clarification des rôles entre le conseil de fondation et l'exécutif de SWISSAID s'est avérée nécessaire, donnant lieu à un atelier de co-développement entre les deux instances. Après huit mois de travail, SWISSAID a acquis un degré d'autonomie important et a poursuivi son développement organisationnel au sein de l'organisation, même après la fin du mandat.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
01020304050607
2021 - 2022

Fondation DROSOS

Conseil et accompagnement dans la mise en place d'un système de suivi dans le cadre de l'axe thématique "Autonomie économique" du programme "Accès au monde du travail"

#économie&emploi #conseiltechnique #développementstratégique #modération
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En 2021, la Fondation DROSOS a demandé à KEK – CDC de l'accompagner dans la mise en place d'un système de suivi pertinent et flexible (cadre de M&E) dans la priorité thématique "Autonomie économique" du programme "Accès au monde du travail". Cela comprenait l'animation de l'ensemble du processus, mais aussi des conseils sur le contenu M&E et l'utilisation de la méthode de gestion de cycle de projet (PCM) Outcome Mapping, centrée sur les partenaires. L'un des grands défis du processus a été de représenter les données de suivi par un outil M&E basé sur les technologies de l'information (Toladata) et d'assurer l'agrégation des données ou le système de reporting des différentes organisations partenaires.

Grâce à une collaboration fructueuse entre la KEK – CDC, la responsable du programme DROSOS et les organisations partenaires, le cadre M&E a pu être développé de manière à pouvoir être utilisé pour le suivi au niveau des résultats ainsi que pour le pilotage de l'ensemble du programme.
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
02030405060708
2021 - 2022

Movetia

Programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle : développement du programme et étude de faisabilité

#éducation #formation #analyse #développementstratégique #modération
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Movetia, l'agence nationale pour les échanges et la mobilité, a lancé au printemps 2022 un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB). Ce programme contribue à l'objectif de la Confédération et des cantons selon lequel tous les jeunes en Suisse participent au moins une fois à un échange de longue durée au cours de leur formation.

KEK - CDC a soutenu Movetia dans le développement de ce programme et a effectué une étude de faisabilité. Le développement du NABB s'est fait avec la participation des partenaires du réseau. A cet effet, Movetia a constitué un groupe de développement du programme avec des partenaires de la formation professionnelle et a organisé une conférence en ligne sur la NABB, à laquelle les acteurs intéressés de la formation professionnelle ont pu participer. KEK - CDC a conçu et animé ces deux évènements. KEK - CDC a réalisé l'étude de faisabilité parallèlement à l'élaboration du concept du NABB et a veillé à ce que ses résultats soient directement pris en compte dans le développement du programme. De plus, KEK - CDC a également soutenu Movetia dans la formulation du document de programme.

Vous trouverez plus d'informations sur la NABB et le rapport de l'étude de faisabilité (en allemand) de KEK - CDC sur le site web de Movetia.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
team  |  Franz Kehl

Franz Kehl


Franz Kehl
03040506070809
2021 -  2022

Fastenaktion

Fastenkation: Institutionelle Evaluation der Strategie 2017-2024, Evaluation der internationalen Programme und Evaluation des Landesprogramms Kenia

#internationalezusammenarbeit #strategieentwicklung #organisationsentwicklung #evaluation
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Fastenaktion ist eine kirchliche Organisation, die sich seit über 60 Jahren für globale Solidarität und Gerechtigkeit einsetzt. Die Organisation engagiert sich gemeinsam mit ihren Partnerorganisationen für verbesserte Lebensbedingungen benachteiligter Menschen in Afrika, Asien und Lateinamerika. Fastenaktion beauftragte KEK – CDC mit einer institutionellen Evaluation der Strategie 2017-2024, die sowohl die 12 Landesprogramme als auch die drei internationalen Programme umfasste. Der Bericht zielt darauf ab, eine umfassende Bilanz der Strategieumsetzung zu machen und Empfehlungen für die kommende Strategieperiode 2025-2030 zu geben.

Für die institutionelle Evaluation verwendete KEK – CDC einen Mix aus qualitativen und quantitativen Methoden und baute die Recherche auf verschiedenen bestehenden Analysen sowie Teilevaluationen auf (z.B. im Bereich Kommunikation und Fund Raising). Konkret führte KEK – CDC Interviews, Fokusgruppen und Online-Befragungen durch, und synthetisierte die Ergebnisse aus den 12 Evaluationen der Länderprogramme. Quantitative Forschungsmethoden wendete KEK – CDC bei der Finanzanalyse an. Zusätzlich hat KEK – CDC in der Evaluation der Internationalen Programme mitgewirkt und die Evaluation des Landesprogrammes Kenia durchgeführt.

Auf Basis dieser Analyse erarbeitete KEK – CDC abschliessend verschiedene Empfehlungen zum Geschäftsmodell von Fastenaktion, zur Auswahl der Länder und Kooperationspartner, zur Kommunikation sowie zum Fundraising. KEK – CDC konsolidierte die Ergebnisse, Schlussfolgerungen und Empfehlungen der Evaluation.

Erfahren Sie hier mehr über die Evaluation des Landesprogramms Kenia.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
+41 44 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
04050607080910
2020 - 2021

Anlaufstelle Integration Aargau (AIA)

Accompagnement d'un processus de développement organisationnel au sein du centre d'accueil Integration Aargau

#migration&intégration #développementorganisationnel
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Le centre d'accueil d'intégration d'Argovie (Anlaufstelle Integration Aargau, AIA) est une association à but non lucratif basée à Aarau. Elle se considère comme un service de contact et de médiation pour les migrant.e.s ainsi que comme une plaque tournante pour les questions et les offres relatives à l'intégration. L'AIA est principalement financée par des fonds du canton d'Argovie dans le cadre du programme cantonal d'intégration et négocie tous les 3-4 ans un nouveau contrat de prestations avec le canton.

KEK – CDC a animé un processus de changement en collaboration avec stichpunkt afin d'accompagner l'AIA sur les thèmes du développement et de la structure de l'équipe ainsi que du développement de la vision et de la stratégie en vue de la future orientation stratégique. Dans ce cadre, le positionnement stratégique du service a été analysé en collaboration avec l'équipe de l'AIA et orienté vers les besoins futurs, et le profil a été affiné en conséquence. L'accompagnement externe a rendu visibles les aspects pertinents du travail du service grâce à des méthodes originales, afin de parvenir à des étapes concrètes d'optimisation des activités quotidiennes et de la structure organisationnelle.
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
05060708091011
 2021

Ferme St-Luce

Accompagnement stratégique d’une ferme communautaire dans les Alpes françaises

#développementrégional #développementorganisationel
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La Ferme de Sainte Luce, établie en 2001 dans les Alpes françaises, est une ferme communautaire florissante. Ce qui a commencé comme un petit groupe d'amis est devenu aujourd'hui une équipe dynamique de plus de vingt collaborateur.trice.s, travaillant exclusivement en agriculture biologique. Certains membres fondateurs approchant la retraite, l'équipe de la ferme a pris la décision de préparer cette transition en redéfinissant la raison d'être et le statut de leur association. C'est dans cette optique qu'ils ont fait appel à KEK – CDC pour les accompagner.

Lors d'une journée entièrement dédiée à cette réflexion, les collaborateur.trice.s de la ferme se sont rassemblé.e.s pour un atelier collaboratif et participatif. Ensemble, il.elle.s ont partagé leur vision de la ferme, les valeurs qui leur tiennent à cœur et la direction qu'il.elle.s souhaitent voir prendre à l'avenir. La question de la gouvernance et du processus décisionnel a également été abordée lors de cet atelier. Avec l'utilisation d'outils tels que la spéculation positive, des exercices de visualisation, la gestion par consentement et les théories organisationnelles d'Eric Berne, l'équipe de la Ferme de Sainte Luce a pu redéfinir avec clarté sa raison d'être, exprimée désormais à travers trois phrases clés qui se retrouvent sur leur site web, reflétant ainsi leur engagement profond envers leur projet.
06070809101112
 2020

SDG Lab via the United Nations Office for Project Services (UNOPS)

Support of SDG Lab in Results Based Monitoring and Project Cycle Management

#développementstratégique #conseiltechnique
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The SDG Lab is a multi-stakeholder initiative located in Geneva. Its team contributes to the implementation of the Sustainable Development Goals by collaborating with a diverse ecosystem of Civil society and NGOs, Academia, Corporates, Banks, United Nations and intergovernmental organizations together with their members states. 

KEK - CDC supported the SDG lab team in planning, developing and setting-up a theory of change and a results-based monitoring system. Due to COVID-19 this support was done through webinars, distance coaching and ad hoc consultations using a diverse range of teleconferencing tools. 

The support resulted in better explaining the dynamic Lab model and their expected results on behavioural changes of the stakeholders in the Geneva ecosystem in form of an updated Theory of Change. The monitoring plan aims to foster internal reflection and learning by better using the existing monitoring data.
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
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07080910111213
2019 - 2020

Ville de Zurich

Analyse externe et processus de développement organisationnel des fonds de la coopération au développement de la ville de Zurich

#coopérationinternationale #conseiltechnique #développementstratégique #développementorganisationnel
 
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La réorientation de la coopération au développement de la ville de Zurich est la conséquence de l'initiative populaire de novembre 2019, avec l'augmentation des fonds annuels alloués aux projets à huit millions de francs. Le département des finances, auquel la coopération au développement était rattachée, s'est heurté à des limites organisationnelles en termes de ressources, de savoir-faire, de structure organisationnelle, de processus et de communication vers l'extérieur et a mandaté KEK – CDC pour une analyse technique et un processus de développement organisationnel subséquent.

L'objectif principal de l'analyse technique était d'examiner l'organisation et l'attribution de moyens dans le domaine de la coopération au développement par la ville de Zurich et de faire des propositions pour l'organisation future sur la base des nouvelles conditions. La méthodologie consistait en une analyse documentaire des directives pertinentes, des fiches techniques, des rapports d'attribution et des formulaires de demande de la ville de Zurich, des entretiens semi-structurés avec des acteurs importants, des groupes de discussion avec des bénéficiaires de contributions de la ville de Zurich et une analyse SWOT. Une comparaison a également été effectuée avec la ville de Bâle, le Fonds de loterie du canton de Zurich et le Service de développement du Liechtenstein afin de recueillir différentes pratiques et expériences. KEK – CDC a conclu qu'en raison des diverses relations internationales, la coopération au développement devrait être transférée du département des finances au département de la présidence/développement urbain, et a recommandé de réorienter le domaine sur le plan stratégique, du contenu et de l'organisation, avec quatre modalités d'attribution concrètes pouvant être combinées.

Dans le mandat subséquent, KEK – CDC a aidé la ville de Zurich, par le biais d'un processus de développement organisationnel, à développer la constitution et le suivi de la nouvelle orientation de la coopération au développement, qui régit la nouvelle pratique d'attribution selon la structure des quatre modalités proposées. Ce processus a permis d'établir l'organisation du projet et de définir la nouvelle pratique d'attribution de manière participative. KEK – CDC a utilisé des instruments de coaching et de gestion de projet et a accompagné le service de développement de la ville de Zurich en ce qui concerne les décisions stratégiques ainsi que l'équipe de projet pour les questions techniques et organisationnelles. Cela a été possible grâce à des échanges réguliers et à des bilans de situation (retours d'information, feedbacks, compléments) ainsi qu'à une adaptation flexible du plan de mise en œuvre aux nouvelles circonstances.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

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+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
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team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
08091011121314
 2019

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit GIZ 

Facilitation of Regional Workshop on Integrated Biodiversity Management for GIZ (South Caucasus)

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The biodiversity of the Caucasus is of global importance. Therefore, the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) implemented between 2015 and 2019 a programme on Integrated Biodiversity Management (IBiS).  

As the programme ended in 2019 and the new programme “Natural resource management and safeguarding of ecosystem services for sustainable rural development” ECOserve Project takes on, GIZ commissioned KEK - CDC to design and implement the annual workshop, uniting the IBiS-teams of the three countries with around 50 participants. Goal of the workshop was the identification of success stories, failures and lessons learnt during the implementation phase of IBiS programme. 

The lively exchange of the collaborators and the critical reflection on the achievements by the 3 country teams contributed to setting-up the operation of the succeeding ECOserve programme, as well as to the end-of-phase reporting to the German development cooperation. 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

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+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
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09101112131415
2011 - 2019
The Swiss-Romanian Cooperation Programme (SRCP) has been part of the non-refundable aid offered by the Swiss Federal Council to 12 European member states who joined the EU between 2004 and 2007. Its main goals have been to reduce economic and social disparities between Romania and the more advanced countries of the European Union and between Romanian urban centres and structurally weak peripheral regions. 

KEK - CDC a été mandatée par la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Suisse comme chef de file d'un consortium* pour la gestion et l'administration des deux fonds thématiques : "Participation de la société civile" et "Fonds de partenariat et d'expertise". L'objectif principal du premier est de promouvoir la participation active des organisations roumaines de la société civile aux processus politiques, à la fois comme porte-parole de la société civile et comme prestataires de services, tandis que le second vise à renforcer les partenariats roumano-suisses capables de relever les défis du développement. 
 
Afin de compiler les réalisations des deux Fonds thématiques, un site web a été créé avec un catalogue des 141 projets et des produits vidéo/visuels. En février 2018, tous les projets ont achevé leur mise en œuvre et des événements de clôture ont eu lieu en Roumanie ainsi qu'en Suisse. Une évaluation finale externe a conclu que les fonds ont été mis en œuvre avec succès et ont globalement atteint les résultats escomptés, à savoir que la vie des citoyens a changé de manière positive et que la voix de la société civile a été renforcée dans le traitement des changements politiques. Cependant, l'impact au niveau politique a été plus difficile à évaluer. 

* Consortium formé par KEK - CDC, Civil Society Development Foundation and Romanian Environmental Partnership Foundation
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

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+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
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10111213141516
 2019
Zahlreiche europäische Staaten stehen bei der Bewältigung der Migrationsbewegungen vor grossen Herausforderungen.  

Der 2. Erweiterungsbeitrag der Schweiz für die Neuen EU-Mitgliedstaaten beinhaltet einen Rahmenkredit «Migration», welcher dazu beitragen soll, das Migrationsmanagement in ausgewählten EU-Mitgliedstaaten zu stärken. Das Staatssekretariat für Migration SEM hat KEK-CDC damit beauftragt, das interne Projektteam zu coachen, damit für die Umsetzung des Rahmenkredits geeignete Strukturen und Abläufe geschaffen sind.  

KEK - CDC hat das SEM durch den Aufbau einer internen Projektstruktur für die Verwaltung des künftigen Rahmenkredits unterstützt. Das Coaching befähigte das SEM, die Prozesse, Kriterien und Instrumente für die Umsetzung des Kredits klar zu strukturieren und mögliche Probleme im Programmzyklus zu identifizieren und im Reglement mit Gegenmassnahmen zu beheben oder mindestens abzufedern. 
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

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+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
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team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

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+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
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2018 - 2019

DROSOS Stiftung, Zürich

Soutien à la Fondation DROSOS dans la planification et la modération de ses réunions annuelles

#développementorganisationnel #conseiltechnique 
 
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Chaque année, la 40aine d'employés de la Fondation DROSOS se rendent en Suisse depuis les pays DROSOS tels que l'Allemagne, la Palestine, l'Egypte et le Maroc pour y tenir leur réunion annuelle.

En 2018 et 2019, la KEK - CDC a été invitée à préparer cet événement de plusieurs jours avec une petite équipe composée du PDG et du responsable de l'évaluation, puis à faciliter la partie principale de la réunion. Ici, l'accent est mis sur le partage d'expériences sur des sujets pertinents pour le projet ainsi que sur la rencontre et la discussion avec le conseil d'administration. 

Grâce à des outils agiles et à la modération, il est possible d'obtenir un bon mélange de contenus pertinents, d'échanges sur des sujets (stratégiques) importants et d'apprentissage institutionnel.  

 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

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+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
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121314151617
 2018

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ

Analyse des modalités de gestion et coordination de la coopération internationale en Tunisie

#coopérationinternationale #développementstratégique
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Depuis la révolution de jasmin en 2011, la Tunisie a bénéficié d’un effort conséquent de la part des bailleurs de fonds. Cette multiplication d’acteurs a augmenté les coûts de transaction tant pour les bailleurs que les bénéficiaires tunisiens et a diminué l’impact réel des projets au développement. 

C’est dans ce contexte que le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale (MDICI) a sollicité l’assistance technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). L’objectif de la mission d’appui conduite par KEK - CDC était de développer un récapitulatif des besoins des parties prenantes et des recommandations en vue d’assurer l'utilisation efficiente des ressources et la mise en œuvre efficace des projets de coopération.  

Les recommandations prévoyaient la mise en place d’un dispositif de gestion, de suivi, d’évaluation et de coordination ainsi que d’un système d’information permettant aux intervenants et services concernés de renforcer leurs capacités.
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
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2015 - 2017

SBFI, BAG, BSV,

Développement de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité

#formation #gouvernance #développementorganisationnel
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Une année d'apprentissage en Suisse romande ou au Tessin, un semestre d'études à Barcelone ou un camp d'été en Scandinavie - les activités d'échange et de mobilité apportent une contribution importante à la cohésion sociale dans une Suisse culturellement et linguistiquement diversifiée ainsi qu'à l'intégration du pays dans le contexte européen et mondial.

KEK - CDC a soutenu la Confédération - le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, l'Office fédéral de la culture, l'Office fédéral des assurances sociales - et les cantons - représentés par la CDIP - dans la réorientation stratégique de la promotion des échanges et de la mobilité.  

En 2016, la décision a été prise de créer une nouvelle fondation soutenue par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité sur la base d'un processus d'analyse et de décision structuré, et dans une mission de suivi, l'élaboration de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité a été accompagnée. Aujourd'hui, l'agence nationale movetia travaille sur cette base.   

Daniel Kessler (†2017) a également participé à ce mandat.

 
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