Gouvernance, développement urbain et régional

Que ce soit en termes d'orientation vers les besoins de la population ou de coopération entre les services spécialisés, l'administration publique est soumise à des pressions de changement.
Nous accompagnons les autorités fédérales, cantonales et municipales à s'adapter à l'évolution des besoins. Par exemple, lors de l'introduction de nouvelles formes d'organisation et de services. Ou lorsqu'il s'agit de développer de nouvelles coopérations en deçà des domaines de responsabilité établies.

Nous conseillons les administrations, les villes et les régions dans leur développement et leur coopération stratégiques. Dans leur démêlé avec le changement démographique. Ainsi que le changement structurel de l'économie. En Suisse et à l’international.
2017 -
2017 hat der Kanton Zürich die Plattform «Gemeinden 2030» für einen ergebnisoffenen Austausch zur Zukunft der Zürcher Gemeinden initiiert. Die Plattform richtet sich an die Politik (Exekutive) und die Verwaltung. Im Rahmen von verschiedenen physischen und virtuellen Veranstaltungen denken Vertreterinnen und Vertreter der Gemeinden und des Kantons Zürich über die Zukunft der Gemeinden nach. Gemeinsam definieren sie diejenigen Themen, die prioritär anzugehen sind, um die Gemeinden für das Jahr 2030 und darüber hinaus zu stärken. Derzeit befassen sich drei Arbeitsgruppen mit den Themen «Zusammenarbeit verbessern», «Fachkräftemangel bewältigen» und «Wachstum gestalten». Seit 2022 ist zudem der Zürcher Klimadialog Teil von Gemeinden 2030. 

Der Kanton Zürich hat KEK – CDC, Dr. Kathrin Frey, beauftragt, diesen Austausch- und Zusammenarbeitsprozess als externe Projektleiterin mitzugestalten und zu moderieren. 

Die bisherigen Ergebnisse des Austauschprozesses in den Jahren 2017 bis 2022 sind durch einen Film und eine Broschüre dokumentiert. Als konkretes Ergebnis kann beispielsweise die Behördeninitiative für eine zeitgemässe dezentrale Organisation des Kantons Zürich genannt werden, welche 2021 sechs Gemeinden im Kantonsrat eingereicht haben. 

Zur Sammlung der Erfahrungen der Teilnehmenden am Prozess und zur Einschätzung, was verbessert werden könnte, hat KEK – CDC 2022 eine Online-Befragung der Teilnehmenden von Gemeinden 2030 durchgeführt. Die Befragungsergebnisse dienten der Steuergruppe von Gemeinden 2030 als Entscheidungsgrundlage für die Fortführung und Weiterentwicklung von Gemeinden 2030. 

Detailliertere Informationen sowie die Newsletters zur Plattform finden Sie auf der Webseite von Gemeinden 2030 des Kantons Zürich.
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
01020304
2015 -

ZEM CES Centre suisse de l'enseignement secondaire II

Évaluations externes des écoles professionnelles et gymnases

#formation #gouvernance #évaluation
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Le Centre suisse de l'enseignement secondaire II (ZEM CES) est actif en tant que centre de compétences des Conférences des directrices et directeurs cantonaux de l'éducation CDPI.

Il s'occupe du développement de la qualité de l'enseignement secondaires II et réalise des évaluations externes des établissements scolaires pour les cantons et les écoles. 

Kathrin Frey travaille depuis 2019 comme évaluatrice scolaire externe pour le compte du ZEM CES. Chaque année, elle évalue 1-2 gymnases, écoles de culture générale et/ou écoles profesionnelles dans différents cantons suisses, en collaboration avec une large équipe d'évaluation.  

Les évaluations réalisées permettent aux écoles d'en tirer des apprentissages, d'alimenter le développement de leurs établissements et de rendre des comptes de manière transparente. 
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
team  |  Franz Kehl

Franz Kehl


Franz Kehl
0102030405
2021 -

Ferme St-Luce

Accompagnement stratégique d’une ferme communautaire dans les Alpes françaises

#développementrégional #développementorganisationel
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La Ferme de Sainte Luce, établie en 2001 dans les Alpes françaises, est une ferme communautaire florissante. Ce qui a commencé comme un petit groupe d'amis est devenu aujourd'hui une équipe dynamique de plus de vingt collaborateur.trice.s, travaillant exclusivement en agriculture biologique. Certains membres fondateurs approchant la retraite, l'équipe de la ferme a pris la décision de préparer cette transition en redéfinissant la raison d'être et le statut de leur association. C'est dans cette optique qu'ils ont fait appel à KEK – CDC pour les accompagner.

Lors d'une journée entièrement dédiée à cette réflexion, les collaborateur.trice.s de la ferme se sont rassemblé.e.s pour un atelier collaboratif et participatif. Ensemble, il.elle.s ont partagé leur vision de la ferme, les valeurs qui leur tiennent à cœur et la direction qu'il.elle.s souhaitent voir prendre à l'avenir. La question de la gouvernance et du processus décisionnel a également été abordée lors de cet atelier. Avec l'utilisation d'outils tels que la spéculation positive, des exercices de visualisation, la gestion par consentement et les théories organisationnelles d'Eric Berne, l'équipe de la Ferme de Sainte Luce a pu redéfinir avec clarté sa raison d'être, exprimée désormais à travers trois phrases clés qui se retrouvent sur leur site web, reflétant ainsi leur engagement profond envers leur projet.
010203040506
2019
Pour profiter des synergies dans la promotion des produits locaux, la fédération "Pays Romand, Pays Gourmand" a été créée, englobant les cantons de Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, le Jura et la région du Jura bernois. Afin de développer une vision partagée pour rédiger la demande de fonds auprès de la Confédération et pour élaborer leur stratégie 2021-2024, "Pays Romand, Pays Gourmand" a fait appel aux services de KEK – CDC.

Lors d'un atelier d'une journée, les décideur.euse.s des membres de la fédération se sont réunis pour discuter des questions de gouvernance, de collaboration et de partage des fonds. Étant donné les implications financières et les divers intérêts en jeu durant cet atelier, l'équipe de KEK – CDC a utilisé plusieurs outils issus de la médiation et la gestion par consentement de sorte qu'une décision ait pu être prise sans qu'aucune objection ne subsiste. Le modérateur a également employé des techniques comme le photolangage, le carrousel et des exercices de visualisation pour favoriser une communication métaphorique et respectueuse.

Au terme de cet atelier, la fédération a réussi à développer une vision commune, créant ainsi une fondation solide pour l'élaboration de leur stratégie 2021-2024 et pour leurs futures demandes de fonds. Chez KEK – CDC, nous sommes ravi.e.s d'avoir pu accompagner "Pays Romand, Pays Gourmand" dans cette démarche et nous sommes impatients de continuer à soutenir leur développement et leurs projets ambitieux pour l'avenir.
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

01020304050607
 2023

Ville de Lausanne, Direction du logement, de l'evironnement et de l'architecture et Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers

Évaluation de la politique publique Restauration Collective Durable I et II de la Ville de Lausanne

#évaluation #développementurbain
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La Ville de Lausanne a instauré une politique publique de restauration collective durable (RCD) et adopté le Plan RCD I en 2014. Sur la base des résultats, le Plan fut prolongé par l’adoption du Plan RCD II pour la période 2021-2023. La Ville de Lausanne (Direction du logement, de l’environnement et de l’architecture et Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers) a mandaté KEK – CDC pour mener une évaluation externe des Plans RCD I et II pour affiner et appuyer la formulation d’un Plan RCD III.

L’évaluation vise à analyser la cohérence, l’efficacité et la pérennité des Plans RCD I et II, selon quatre volets d’évaluation, à savoir la conception et la logique du changement des Plans RCD I et II, les complémentarités et synergies avec d’autres politiques publiques de la Ville de Lausanne, les atteintes des changements de comportements, des objectifs directs et des effets escomptés sur les bénéficiaires et la gouvernance et gestion de projet et des ressources.

Une cartographie des acteurs et une brève analyse du système de la restauration collective en Ville de Lausanne ont permis de définir les contours du sujet de l’évaluation et de cibler les acteurs à consulter. L’évaluation, basée sur une combinaison de méthodes de recueil de données et des groupes d’intérêt, a permis de toucher aux différentes dimensions de cette évaluation, de couvrir diverses perspectives et de trianguler les données et informations. Au total 46 personnes ont été consultées par le biais d’entretiens individuels, à deux ou à trois, et de groupe, dont des acteurs au niveau de la Ville de Lausanne, des cuisines en gestion directe, des cuisines en gestion concédée, des producteurs et fournisseurs, des personnes au niveau de l’État de Vaud et des partenaires de la Ville de Lausanne sur cette thématique. Une proposition de modélisation de la logique des changements a été élaborée et utilisée pour analyser la cohérence du Plan RCD.

Sur la base des résultats et des conclusions de cette évaluation, l’équipe d’évaluation a proposé des recommandations à la Ville de Lausanne afin de guider les réflexions pour un Plan RCD III. Les recommandations sont structurées pour soutenir la conception stratégique du Plan RCD III, la définition de sa gouvernance et gestion et l’optimisation d’aspects opérationnels. Elles visent à capitaliser sur les réalisations et les apprentissages des Plans RCD I et II afin de maintenir la position de précurseur de la Ville de Lausanne en matière de restauration collective durable.
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
+41 44 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Sophie Staheyeff

Sophie Staheyeff


Sophie Staheyeff
02030405060708
2019 - 2022

Embassy of Switzerland in Egypt, Office for International Cooperation (OIC) on behalf of Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) 

Strategic and technical backstopping for inclusive green growth in Egypt

#formation #économie&emploi #développementrégional #conseiltechnique
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Aligned with the objectives stated in the Swiss Cooperation Strategy Egypt 2017 – 2020, the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) is contributing to inclusive sustainable economic growth and employment by supporting a project on Inclusive Green Growth in Egypt (IGGE) implemented by UNIDO and steered by the Swiss Office for International Cooperation in Egypt (OIC). 

KEK - CDC (in cooperation with mesopartner) works as strategical and technical backstopper to assist UNIDO in setting-up the project and implementation. Hereby, KEK - CDC provides advisory support in the field of value chain and market systems development, labour market integration and disaster risk reduction. In addition, KEK - CDC will link the UNIDO team to the related thematic networks within SDC and therefore contribute to the institutional learning within SDC and advise IGGE UNIDO team on meaningful approaches and tools. 
The mandate is ongoing. 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
03040506070809
2021 - 2022

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit GIZ 

Planification de projets : des entreprises et des communes solides pour la Moldavie

#education #économie #gouvernance
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La République de Moldavie est l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Plus d'un quart de la population vit en dessous du seuil de pauvreté absolue. La population diminue drastiquement depuis 1992, car de plus en plus de jeunes cherchent des perspectives en Europe occidentale. A cela s'ajoutent des disparités régionales qui s'aggravent et un écart de développement marqué entre les communautés urbaines et rurales. Alors que le gouvernement réformateur élu en 2021 poursuit le processus de rapprochement avec l'UE, le pays est fortement marqué par les conséquences de l'attaque russe contre l'Ukraine.

Mandaté par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), KEK - CDC a planifié en collaboration avec une équipe interdisciplinaire un nouveau projet visant à créer des perspectives socio-économiques pour la population moldave. Le projet, financé par le gouvernement fédéral allemand, l'UE ainsi que la Suisse, encouragera d'une part la fourniture de services de base orientés vers les citoyens dans les communes rurales ainsi qu'un développement urbain participatif et intégré, et contribuera d'autre part à la création de nouveaux emplois en Moldavie grâce à une interaction entre une meilleure formation professionnelle, le développement économique local et la promotion des investissements. Un accent particulier est mis sur l'intégration économique des groupes de population défavorisés, en particulier les Roms et les Romnja.

En tant que chef d'équipe, Roman Troxler a coordonné la collaboration des cinq membres de l'équipe d'audit interdisciplinaire sur place et était responsable de l'élaboration des documents de projet, d'une part pour le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et d'autre part pour la Direction suisse du développement et de la coopération (DDC). La description finale du projet est disponible sur le site web de la GIZ (en allemand et en anglais).
team  |  Roman Troxler

Roman Troxler


Roman Troxler
04050607080910
 2022

Conseil de l'Europe

Évaluation du programme Cités interculturelles (ICC) du Conseil de l'Europe

#intégration #développementurbain #évaluation
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Le programme Cités interculturelles (ICC), mis en œuvre par le Conseil de l'Europe depuis 2008, est un programme de renforcement des capacités qui vise à aider les autorités publiques à travers l'Europe et au-delà (156 villes membres à la mi-2022) à concevoir des stratégies d'intégration et de gestion de la diversité, fondées sur le mélange et l'interaction entre des personnes d'origines ethniques, religieuses et linguistiques différentes, faisant de la diversité un tremplin. Compte tenu de la croissance continue du programme ICC, de l'évolution du concept d'intégration interculturelle et de la nécessité d'incorporer une dimension de gouvernance à plusieurs niveaux, l'Unité ICC a lancé une évaluation visant à identifier les domaines d'amélioration et de perfectionnement du programme.

Le Conseil de l'Europe a mandaté KEK - CDC et Evalutility pour mener l'évaluation des services et outils du programme ICC couvrant la période 2016 à 2022. L'évaluation vise à déterminer la valeur ajoutée du programme ICC et de ses services et outils, ainsi que l'influence du programme sur les politiques et pratiques des villes, y compris la durabilité des changements. L'évaluation est formative et destinée à être utilisée par l'Unité ICC pour améliorer le programme.  

L'évaluation est basée sur une recherche documentaire approfondie et une analyse des données quantitatives secondaires du programme ICC, des entretiens semi-structurés avec les principales parties prenantes du Conseil de l'Europe, les villes membres ICC, les réseaux nationaux ICC, les organisations de la société civile et les organisations partenaires, et une enquête auprès des villes membres ICC.

Le rapport d'évaluation, basé sur les résultats et les conclusions, propose six recommandations stratégiques et treize autres recommandations opérationnelles à l'Unité ICC visant à améliorer et affiner le programme ICC. Celles-ci ont été présentées lors de la réunion internationale des coordinateur·trice·s ICC à Reggio Emilia, en Italie, en novembre 2022.

Les résultats de l'évaluation ont incité l'Unité ICC à prendre des mesures concrètes conformément à l'une des principales recommandations (lien vers la réponse de l’Unité ICC): la création d'un groupe consultatif. En août 2023, le groupe consultatif nouvellement formé s'est réuni pour la première fois afin de discuter des premières recommandations de l'évaluation. Une autre réunion est prévue pour novembre 2023.

Le groupe consultatif est un canal important pour fournir des conseils stratégiques et opérationnels et donne aux villes membres un rôle plus influent dans la gouvernance du programme

Lien vers le rapport d'évaluation (anglais)
 
team  |  Magali Bernard

Partenaire, MSc

Magali Bernard

E-Mail
+41 44 368 58 50

Formation

M.Sc., École des Sciences Criminelles, Université de Lausanne
Diploma of Advanced Studies en Évaluation, Université de Berne

Expérience professionnelle

Nombreuses années d’expérience professionnelle dans des environnements multiculturels, interdisciplinaires et complexes, sur des projets de coopération au niveau bilatéral et multilatéral dans divers pays et régions:

Afrique (Bénin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Namibie, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud), Europe de l’Est (Bulgarie, Roumanie), Japon, Liban, Pakistan, Suisse

Domaines d'activités

  • Thématiques:
Justice, sécurité, droits humains, sciences forensiques, migration et intégration sociale. 
  • Services:
Conseils aux administrations publiques au niveau national et local ainsi qu’aux institutions à but non lucratif, agences bilatérales et multilatérales, en particulier dans les domaines suivants:
Analyse institutionnelle et des capacités; formulation et gestion de projets et programmes; planification stratégique et développement de stratégies; évaluation de projets, programmes, politiques publiques,  stratégies et institutions; mentorat d’institutions dans le domaine de l’assurance qualité; facilitation de séminaires et groupes d’experts.

Langues

Français, anglais, allemand
Magali Bernard
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
05060708091011
2019 - 2022

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Étude pour la conception d'un projet de transformation urbaine Sarajevo

#économie #développementurbain #analyse #conseiltechnique
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Sarajevo fait face à un moment clé dans sa trajectoire de croissance urbaine et a un besoin urgent d'approches innovantes, intégrées et durables du développement urbain.

Engagé à Sarajevo depuis fin 2014, l'ETHZ a travaillé sur l'établissement d'un réseau plus large de partenaires et de connaissances sur le développement urbain à travers les Balkans occidentaux. Le projet de transformation urbaine à Sarajevo (en anglais Urban Transformation Project Sarajevo - UTPS) s'appuie sur les activités passées de l'ETHZ.

Après l'étude préliminaire de l'ETHZ, le SECO a mandaté KEK – CDC et ENOVA pour soutenir l'élaboration d'un document de projet solide et complet. 

L'étude comprenait une analyse des parties prenantes et examinait la pertinence globale du projet, ses composantes, leur logique d'intervention et leur approche. Le soutien de l'équipe KEK – CDC a contribué à une clarification des résultats et des rôles des différentes parties prenantes et a mis l'accent sur les mesures visant à renforcer le développement des capacités et le dialogue politique. Le rapport final peut être trouvé ici.

Dans le cadre d'un mandat subséquent et sur la base des résultats de l'étude, KEK – CDC a coordonné la phase de démarrage d’UTPS, en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires suisses et bosniaques tels que l'ETHZ, Urbaplan, la ville de Zurich, ENOVA et l'Institut de planification du développement du canton de Sarajevo.

Le résumé de projet développé dans le cadre de ce mandat peut être trouvé ici en anglais
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
06070809101112
2020 - 2022

Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Évaluation du programme pluriannuel 2016-2023 de la Nouvelle politique régionale

#économie #développementrégional #évaluation
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La Nouvelle politique régionale (NPR) est entrée en vigueur en 2008. Elle prévoit que la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, l'espace rural en général et les régions frontalières dans leur développement économique régional. En 2016, la NPR a entamé sa deuxième période de financement de huit ans et se concentre depuis lors davantage sur deux priorités de la promotion : les industries et le tourisme.

KEK – CDC, en consortium avec l'Institut für Systemisches Management und Public Governance de l'Université de Saint-Gall (IMP-HSG) et le bureau de communication sags, a été mandaté pour évaluer les cinq premières années du programme pluriannuel NPR 2016-2023. L'objectif principal de l'évaluation était d'analyser et d'évaluer la conception et la mise en œuvre du programme, et d'intégrer les conclusions dans la conception du nouveau programme pluriannuel 2024-2030.

Une large palette de méthodes qualitatives et quantitatives a été utilisée pour l'évaluation. Les documents existants ont été analysés, comme la loi fédérale sur la politique régionale, les rapports d'avancement des programmes de mise en œuvre et différentes évaluations partielles et études. Les données primaires ont été collectées par le biais d'entretiens semi-structurés, de groupes de discussion avec les services de mise en œuvre de la NPR, d'un panel d'expert.e.s et d'une enquête en ligne. Cinq études de cas cantonales (AI, FR, GR, JU et VS) ont été sélectionnées à cet effet afin de collecter des données plus ciblées et d'analyser les différences entre les cantons. Le modèle d'impact a également été remanié. Comme l'évaluation a été conçue comme un processus d'apprentissage, un événement d'apprentissage physique a eu lieu en août 2021 avec les offices fédéraux et les services de mise en œuvre de la NPR concernés, dont les résultats ont été intégrés dans le rapport.

Vous trouverez les conclusions et le rapport final avec des infographies en allemand, français et italien sur le site web.
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
team  |  Niels Rump

Partenaire, agronome et biologiste

Niels Rump

E-Mail
+41 44 368 58 53

Formation

Master of Science in Biologie, Universität Genf, Schweiz

Master of Science en Agronomie Universität der Algarve, Portugal

Master d'études avancées en ingénierie des systèmes humains, Fachhochschule Westschweiz   

A l'étranger

Afrika (Benin, Kenia, Mosambik) Asien (China) Südamerika (Brasilien) Europa (Albanien, Belgien, Frankreich, Deutschland, Ungarn und Portugal). 

Qualifications

  • Formation des adultes :
Formation et encadrement des formateurs, coordination et conception de programmes de formation, apprentissage en ligne.
  • Facilitation et méthodes participatives :
Formation d'animateurs axée sur les performances, les stratégies et les méthodes de groupe, coaching et animation d'événements en grands groupes, animation de plateformes et de webinaires en ligne.
  • Développement organisationnel :
Conseil, coaching et expertise, coaching d'équipe, formation et coaching des membres du conseil d'administration et des dirigeants.
  • Extension rurale et conseil :
Méthodologie, conception d'un concept de formation, formation et coaching de conseillers.
  • Gestion d'entreprise :
planification stratégique, RH, marketing, logistique commerciale, gestion de la qualité (ISO).
  • Gestion de projet :
formation et coaching de chefs de projet, cartographie des résultats et récolte des résultats.

Langues

Français, Allemand, Anglais, Portugais, Espagnol

 

team  |  Marina Häusermann

Marina Häusermann


Marina Häusermann
07080910111213
 2019

Swiss Embassy Bishkek on behalf of Swiss Agency for Development and Cooperation SDC

End of Phase Evaluation of the Project “Promotion of Sustainable Economic Development in Jalal-Abad province", (Kyrgyzstan)

#économie #développementrégional #évaluation
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Since 2016, the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC) contributes to the Sustainable Economic Development project (phase 1) in the Jalal-Abad province of Kyrgyzstan, which is part of a country-wide programme implemented by the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).  

The Swiss funded project implemented by GIZ engages existing service providers while setting-up new and solid structures in better organizing farmers in two specific value chains: vegetable production in Burgondu and dried plum production using an organic certification scheme in Jerge-Tal in Southern Kyrgyzstan.  

In 2019, KEK-CDC was mandated by the Swiss Embassy in Bishkek and conducted an evaluation to assess achievements of the project goals and outcomes in terms of efficiency, effectiveness, relevance, impact and sustainability in line with the OECD/DAC guidelines. 

The evaluation report finally provides Swiss development cooperation with an external assessment of the project and some key recommendations for a possible second phase. 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
08091011121314
 2019

Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit GIZ 

Facilitation of Regional Workshop on Integrated Biodiversity Management for GIZ (South Caucasus)

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The biodiversity of the Caucasus is of global importance. Therefore, the Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) implemented between 2015 and 2019 a programme on Integrated Biodiversity Management (IBiS).  

As the programme ended in 2019 and the new programme “Natural resource management and safeguarding of ecosystem services for sustainable rural development” ECOserve Project takes on, GIZ commissioned KEK - CDC to design and implement the annual workshop, uniting the IBiS-teams of the three countries with around 50 participants. Goal of the workshop was the identification of success stories, failures and lessons learnt during the implementation phase of IBiS programme. 

The lively exchange of the collaborators and the critical reflection on the achievements by the 3 country teams contributed to setting-up the operation of the succeeding ECOserve programme, as well as to the end-of-phase reporting to the German development cooperation. 
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
09101112131415
 2019
Zahlreiche europäische Staaten stehen bei der Bewältigung der Migrationsbewegungen vor grossen Herausforderungen.  

Der 2. Erweiterungsbeitrag der Schweiz für die Neuen EU-Mitgliedstaaten beinhaltet einen Rahmenkredit «Migration», welcher dazu beitragen soll, das Migrationsmanagement in ausgewählten EU-Mitgliedstaaten zu stärken. Das Staatssekretariat für Migration SEM hat KEK-CDC damit beauftragt, das interne Projektteam zu coachen, damit für die Umsetzung des Rahmenkredits geeignete Strukturen und Abläufe geschaffen sind.  

KEK - CDC hat das SEM durch den Aufbau einer internen Projektstruktur für die Verwaltung des künftigen Rahmenkredits unterstützt. Das Coaching befähigte das SEM, die Prozesse, Kriterien und Instrumente für die Umsetzung des Kredits klar zu strukturieren und mögliche Probleme im Programmzyklus zu identifizieren und im Reglement mit Gegenmassnahmen zu beheben oder mindestens abzufedern. 
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
team  |  Carsten Schulz

Directeur général, Partner, Consultant, Trainer et Facilitateur

Carsten Schulz

E-Mail
+41 44 368 58 54

Formation

Etude des sciences forestières à l'Université Albert-Ludwigs de Fribourg i.Br., études post-universitaires pour les pays en développement (NADEL) à l'EPF de Zurich

Domaines d'activités

  • Thématiquement :

Gestion des ressources naturelles, développement rural, création de revenus, développement du secteur privé, décentralisation et gouvernance locale.

  • Sur le plan méthodologique :

Gestion de projets ; modération (également en ligne) ; planification, suivi et évaluation de projets ; coaching, conseil et développement organisationnel.

A l'étranger

Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Éthiopie, Finlande, Géorgie, Liban, Mongolie, Mozambique, Norvège, Territoires palestiniens, Panama, Roumanie, Tadjikistan, Venezuela, Vietnam.

Qualifications

  • Gestion de projets :

De nombreuses années d'expérience de gestion et de direction dans la mise en œuvre de projets dans des situations complexes et un contexte interculturel, en tenant compte d'une approche multipartite.

  • la modération :

De nombreuses années d'expérience dans l'animation d'ateliers, d'événements "face à face" et de conférences avec jusqu'à 200 participants. Modération de discussions en ligne et accompagnement / animation de réseaux virtuels.

Coaching, conseil et développement organisationnel d'organisations, d'équipes de projet et d'individus, par exemple en accompagnant des retraites d'équipes ou en coachant des dirigeants individuels.

  • Gestion des connaissances :

Accompagner les processus d'échange de connaissances et d'apprentissage ; soutenir les réseaux thématiques et dans la préparation des expériences et des résultats des projets.

  • Formation et formation continue :

Conceptualisation, planification et mise en œuvre de cours de formation sur les sujets susmentionnés, en particulier la "gestion du cycle de projet" et le suivi et l'évaluation.

Développement du secteur privé dans le domaine du développement rural et de la gestion des ressources naturelles. Conceptualisation, planification et mise en œuvre de projets et de programmes dans le domaine des "Chaînes de valeur" ou du "Développement des systèmes de marché" (par exemple M4P).

Carsten Schulz
E-MailTéléphone
10111213141516
 2019

DEZA, Division New Member States  
SEM, Abteilung Integration 

Mapping der schweizerischen Akteure im Bereich Migration und Integration für DEZA und SEM

#migration&intégration #analyse #conseiltechnique
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Die Schweiz beabsichtigt, nach den positiven Erfahrungen des sogenannten Erweiterungsbeitrags, einen zweiten Beitrag an die EU zu Gunsten der ab 2004 zur EU gestossenen Länder zu finanzieren. Migration und Integration sind dabei gemäss der Botschaft des Bundesrats zum Kredit wichtige zu bearbeitende Themenfelder. Der zweite Beitrag soll überdies die Schweizer Expertise aktiv einbinden. 

Zu diesem Zweck hat die DEZA KEK CDC damit beauftragt, ein Mapping der Schweizer Akteure im Bereich Migration und Integration zu machen und Sondierungsgespräche mit zentralen Akteuren zu führen.
  
Auf der Basis des Mappings kann die DEZA die sSchweizerische Expertise in diesem Feld bereits in der Vorbereitung des zweiten Beitrags gezielt aktivieren und einbinden; dazu ist, angeregt durch das Mapping, eine Begleitgruppe installiert worden.  
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2010 - 2017

Direktion für Entwicklung und Zusammenarbeit DEZA

Soutien aux projets de développement régional dans les nouveaux États membres d'Europe de l'Est ("contribution à l'élargissement")

#économie #développementrégional #poliquesociale #conseiltechnique #évaluation
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Mit dem Erweiterungsbeitrag beteiligte sich die Schweiz am Abbau der wirtschaftlichen und sozialen Ungleichheiten in der erweiterten EU. Empfänger sind die zehn Staaten, die am 1. Mai 2004 der Europäischen Union beigetreten sind: die ehemals kommunistischen Länder Mitteleuropas (Polen, Ungarn, Tschechien, Slowakei, Slowenien) und des Baltikums (Estland, Lettland, Litauen) sowie Malta und Zypern. 

Die Umsetzung des Erweiterungsbeitrags innerhalb der verfügbaren Zeit war eine Herausforderung sowohl für die Partnerländer wie auch die Schweiz. Aus diesem Grund hat die DEZA die Expertise von KEK - CDC beigezogen. Ziel war es, die diversen Regionalentwicklungsprojekte während der Projektidentifikation und -genehmigung sowie in der Projektumsetzung und -evaluation zu unterstützen. 
 
KEK - CDC mobilisierte ein Netzwerk von 15 Regionalentwicklungsspezialisten in der Schweiz und vor Ort, mit denen die Planung, Durchführung und Erfahrungskapitalisierung von rund 20 Regionalentwicklungsprojekten in der Tschechischen Republik, Ungarn, Polen und der Slowakei unterstützt wurde. Ein Schlussreview in Polen bilanzierte, dass die Projekte im Bereich Tourismus und bei landwirtschaftlichen Wertschöpfungsketten positive wirtschaftliche und institutionelle Impulse auf lokaler Ebene auslösten, und zwar komplementär zu den grossen EU finanzierten Regionalprogrammen. 

Synthese
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

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+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
E-MailTéléphone
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 2017

Eidgenössische Finanzkontrolle

Audit Subventionsvergaben der Abteilung Menschliche Sicherheit (AMS/EDA)

#gouvernance #paix&sécurité #analyse
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Die Abteilung Menschliche Sicherheit (AMS) ist Teil des Eidgenössischen Departementes für auswärtige Angelegenheiten (EDA) und für die Förderung des Friedens und der Menschenrechte zuständig und ist weltweit in diversen Konfliktgebieten u.a. in der Konfliktprävention und -mediation tätig.  

Die Eidgenössische Finanzkontrolle (EFK) hat KEK-CDC beauftragt, einen Audit über die Vergabepraxis von Unterstützungsbeiträgen und Aufträgen durchzuführen. Der Audit hatte zum Zweck, die Prozesse, Instrumente und Ressourcen der verschiedenen Massnahmen zur Förderung des Friedens und der menschlichen Sicherheit zwischen 2012 und 2017 bezüglich ihrer Effizienz und Effektivität zu bewerten. Insgesamt hat die AMS in dieser Periode zur Förderung des Friedens und der menschlichen Sicherheit 2'407 Verträge mit einem Finanzvolumen von CHF 297,8 Mio. abgeschlossen. 

In der Analyse ging es insbesondere darum, die Vergabepraxis von Dienstleistungsaufträgen, Projektbeiträgen sowie Kernbeiträgen an Organisationen zu analysieren. Darüber hinaus wurden die Koordination innerhalb der AMS, mit anderen Bundesämtern und mit anderen Gebern sowie der intrainstitutionelle Wissenstransfer analysiert und bewertet. 

Der Bericht empfahl die Evaluations- und Controllingpraxis der Projekte zu verstärken. Er folgerte auch, dass grössere Projekte dem Ziel einer effizienteren Umsetzung nicht dienlich wären, weil die AMS Projekte in fragilen Kontexten sowieso schon grossen politische Risiken ausgesetzt sind und eher der Vertrauensbildung dienen.  
team  |  Dieter Zürcher

Partenaire, géographe

Dieter Zürcher

E-Mail
+41 44 368 58 55

Formation

Études en Géographie à l'Université de Zurich.
Domaines d'activités
Management du savoir, développement rural, accroitre les revenus, Good Governance, décentralisation, gouverance locale, société civile, transformation économique, développement durable, intégration, migration

A l'étranger

Albanie, Armenie, Bhutan, Bolivie, Bosnie & Herzegovine, Chine, République Dominicaine, Georgie, Guatemala, Honduras, Inde, Indonesie, Kosovo, Nepal, Nigeria, Pakistan, Philippines, Roumanie, Fédération Russe, Serbie, Afrique du Sud, Tadschikistan, Tansanie, Vietnam

Qualifications

Concepts participatives dans le développement par le Logical Framework et d'autres méthodes orientés aux résultats; management de projets et programmes dans un context interdisciplinaire; monitoring, évaluation, analyse d'effets (Impact Studies); management de la qualité et innovation; design, realisation et analyse de projets de recherche, accompagnement de processus de changement et animation de séances; travail conceptuel et réalisation de modules de training en Suisse et dans des pays de développement et de transformation

Langues

Allemand, Anglais, Espagnol, Français

Dieter Zürcher
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team  |  Dr. Kathrin Frey

Partenaire, Dr. phil., Sciences politiques

Dr. Kathrin Frey

Formation

Dr. phil. en sciences politiques, Université de Zurich

Licence en sciences politiques, économie, droit international à l'Université de Zurich

Domaines d'activités

Thématique : éducation, santé, affaires sociales, administration publique, politiques et pratiques fondées sur des données probantes

Qualifications

  • Conception et réalisation d'évaluations, d'analyses de situation et d'études sur les projets, les mesures, les stratégies et les lois des agences gouvernementales et des organisations à but non lucratif
 
  • Développement de bases conceptuelles, conseil en matière de concepts, soutien aux processus de changement stratégique
 
  • Conception, mise en œuvre et animation de processus d'échange, d'ateliers et de modules de formation continue

Langues

allemand, anglais, français

Dr. Kathrin Frey
1314151617
2015 - 2017

SBFI, BAG, BSV,

Développement de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité

#formation #gouvernance #développementorganisationnel
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Une année d'apprentissage en Suisse romande ou au Tessin, un semestre d'études à Barcelone ou un camp d'été en Scandinavie - les activités d'échange et de mobilité apportent une contribution importante à la cohésion sociale dans une Suisse culturellement et linguistiquement diversifiée ainsi qu'à l'intégration du pays dans le contexte européen et mondial.

KEK - CDC a soutenu la Confédération - le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, l'Office fédéral de la culture, l'Office fédéral des assurances sociales - et les cantons - représentés par la CDIP - dans la réorientation stratégique de la promotion des échanges et de la mobilité.  

En 2016, la décision a été prise de créer une nouvelle fondation soutenue par la Confédération et les cantons pour promouvoir les échanges et la mobilité sur la base d'un processus d'analyse et de décision structuré, et dans une mission de suivi, l'élaboration de la stratégie suisse pour les échanges et la mobilité a été accompagnée. Aujourd'hui, l'agence nationale movetia travaille sur cette base.   

Daniel Kessler (†2017) a également participé à ce mandat.

 
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